Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Études et Conception en Contrôle-Commande - Projet RJH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12893  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des EnergieS (DES) en allant de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise sur certains métiers.

Description de l'unité

Le Département Conception et Etudes Techniques (DCET) de la DIMP a pour mission principale de réaliser les études et notes techniques internes nécessaires aux projets et expertises dont il a la charge à Cadarache, Marcoule et Saclay.

Au sein du DCET, vous appartiendrez au Service Electricité Contrôle Commande (SE2C).
Le SE2C apporte ses compétences aux projets et expertises menés par la DIMP.

Les compétences "clés" sont notamment mobilisées dans les domaines suivants :
- conception et réalisation de projets de créations ou de rénovations d'Installations Nucléaires de Base,
- intégration au réseau électrique Haute Tension de Cadarache des projets d'installations nouvelles ou de rénovations,
- appui aux installations sur des problématiques techniques particulières, en tant que soutien lors des réévaluations de sûreté et comme expert lors des commissions et revues.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Études et Conception en Contrôle-Commande - Projet RJH H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous amenez votre assistance et expertise technique aux Chefs de Projet en tant que chargé d’affaires Contrôle-Commande. Vous apportez également votre expertise technique aux installations.

Vous appartenez au Service Electricité, Contrôle Commande du Département Conception et Etudes Techniques. De par la structure matricielle, vous dépendez hiérarchiquement du DCET/SE2C et travaillez au sein d’une ou plusieurs équipes projets pilotées opérationnellement par des Chefs de Projet.

 Dans le cadre de la construction du Réacteur Jules Horowitz (RJH), la préparation de la capacité expérimentale du réacteur nécessite de constituer une équipe pour concevoir les dispositifs expérimentaux, analyser la sûreté de ces dispositifs, et préparer leur intégration dans le RJH. Le poste porte plus précisément sur les systèmes de contrôle-commande nécessaires au fonctionnement (automates, actionneurs, système d’acquisition, … ).

La mission de ce poste consiste à assurer une fonction de Maîtrise d’œuvre sur les projets de la DIMP  dans le domaine du contrôle-commande, et particulièrement en tant que responsable métier Contrôle-Commande au sein de l'ingénierie du domaine expérimental (DEX) du Projet RJH.

Votre mission est de réaliser les études de conception et suivi de la réalisation des systèmes de contrôle-commande nécessaires au fonctionnement (automates, actionneurs, systèmes d’acquisition, ...).

Pour cela, vous êtes amené(e) à :

- définir le référentiel et l’architecture globale des systèmes de contrôle-commande du domaine expérimental,

- participer aux études de conception,

- rédiger des notes de définitions et des cahiers des charges associés à la conception puis à la réalisation de ces équipements,

- suivre les études d'exécution, les développements logiciel (classés et non classés), la réalisation plateforme, le montage sur site, la qualification, l’intégration et les essais des systèmes de contrôle-commande des DEX du RJH, nécessaires à l’exploitation de ces derniers (fonctionnement normal, incidentel et accidentel).

Pour ce faire, vous êtes également amené(e) à réaliser du suivi qualité de matrice d'exigences de sûreté et du suivi contractuel de marchés.

Au titre de votre appartenance au SE2C, vous participez au retour d’expérience entre les projets et au développement du référentiel métier dans vos domaines de compétences.

Les interfaces pour ce poste sont nombreuses :
-en interne DCET : les chargés d’affaires métiers techniques et sûreté,

- en interne CEA hors DCET : les chefs de projet, l'équipe réalisation essais et inspection, les exploitants, le Service Marchés et Achats, les unités de supports techniques,

- en externe CEA : les entreprises Titulaires des marchés d'études et de travaux, le contrôleur technique, les prestataires d'assistance, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire.

Profil du candidat

De formation Bac+5, de type école d'ingénieur, spécialité Electricité - Contrôle/Commande - Courants faibles.
Expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

Compétences techniques :
- formation de base regroupant le contrôle-commande, l'automatisme, l'électronique, l'informatique industrielle et l'instrumentation ;
- mise en œuvre du référentiel méthodologique de management de projet ;
- une expérience au préalable dans ce domaine en Installation Nucléaire de Base (INB) serait appréciée, de même que des connaissances en contrôle-commande de sûreté.

Outils : Bureautique.

Compétences comportementales :
- capacité à rendre compte,
- esprit d'analyse,
- esprit de synthèse,
- esprit d'équipe,
- esprit d'initiative,
- autonomie.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2020