Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur études multi-physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29268  

Description de la Direction

Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), dans l'institut IRESNE à Cadarache, au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire d‘Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS).

Description de l'unité

"Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en physique et sureté des réacteurs, thermohydraulique, énergétique et traitement des incertitudes. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie ; Les missions du SESI s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique et des enjeux autour de la décarbonation de l'énergie.

Le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI.

La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre et la qualification de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées.

Les modélisations peuvent être plus ou moins complexes et traiter différentes échelles jusqu'au couplage de disciplines (approche multiphysique). Les grands domaines de simulation concernent principalement la thermohydraulique, la physique des accidents graves et l'énergétique.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur études multi-physiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Votre mission principale sera de contribuer au développement des schémas de calculs multi-physiques et de réaliser les études associées pour les projets de nouveaux réacteurs nucléaires.

 

En tant qu’ingénieur études multi-physiques, vos missions seront :


- L’analyse des différents systèmes sur les nouveaux réacteurs afin d’en comprendre les logiques de mise en œuvre ;


- La mise en place d’outils et la modélisation multi-physiques sur différents systèmes de ces réacteurs ;


- L’analyse physique des simulations numériques, permettant d’expliquer le comportement du système en situation transitoire et d’évaluer sa réponse par rapport à certains critères de sûreté ;


- L’application des méthodes et des outils pour prendre en compte les incertitudes dans les processus étudiés;


- La rédaction de rapports techniques et d’articles scientifiques consignant les résultats des études réalisées, contribuant au rayonnement scientifique du laboratoire.

 

Ce poste inclus la prise en main d’outils et de plateformes multi-physiques basées sur des codes de nouvelles générations, la mise en œuvre de schémas de calculs ainsi que la validation numérique et expérimentale.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un doctorat, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

  • Vous  connaissez les outils suivants: Neutronique (Apollo - Cronos), Thermo-mécanique (Germinal - Alcyone), Thermo-hydraulique (Cathare - Flica -TrioCFD).

 

Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.

 

Vous êtes rigoureux, doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Intégrer le CEA c'est :


- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métiers, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail, etc.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

08/01/2024