Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Expert Intégration Procédés Senior H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22947  

Description de la Direction

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Le Département Plate-Forme Technologique développe et réalise des composants avancés dans ses différentes salles blanches (CMOS, MEMS, intégration 3D, Photonique, caractérisation…), grâce à un parc de plus de 700 équipements 200/300mm, opéré par ses experts technologiques. Le DPFT regroupe ainsi tous les moyens opérationnels (équipements, procédés, méthodes, infrastructures) nécessaires pour assurer les réalisations technologiques innovantes du Leti.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Expert Intégration Procédés Senior H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre du développement et de la réalisation de ses composants avancés dans ses différentes salles blanches, le département des plateformes  technologiques (DPFT) doit assurer aux équipes de montage de projet le support à l’élaboration des nouvelles filières ou de nouvelles intégrations technologiques. Cette démarche se base sur la connaissance de l’environnement salle-blanche, de la métrologie, des procédés et de leur assemblage (intégration des procédés). Les applications visées concernent les dispositifs de la microélectronique pour diverses applications.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

· Créer et animer l’analyse de faisabilité lors du montage projet, en interface avec l’équipe de développement d’affaires : Support technique et aide au chiffrage.

· Assurer le support à la définition des empilements technologiques avec l’équipe d’intégration filière et les responsables procédé (Ingénieurs et techniciens) allant jusqu’au support à la description des masques et l’aide à la rédaction du carnet de lot.

· Gérer les analyses de risques d’intégration de toutes les nouvelles filières.

· Proposer des intégrations dans votre domaine d’expertise intégrative.

· Orienter le choix des équipements à utiliser en fonction des procédés et briques à mettre en œuvre ainsi que de la contamination métallique présente sur les plaques.

· Promouvoir la réutilisation des procédés et des briques robustes, et faciliter le partage des connaissances par la promotion des cartes d’identité module.

· Etre acteur dans la validation et la qualité des carnets de lots.

· Participer à la rédaction des éventuelles Fiches d’Amélioration du périmètre technologique attribué.

· Prendre en charge la rédaction, le lancement et le suivi de lots dans son domaine d’expertise visant la vérification d’une brique ou de quelques étapes communes à plusieurs filières.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une école d'ingénieur, d'un Master ou d’un doctorat en science des matériaux, génie des procédés de la microélectronique ou en physique du solide.

Vous disposez d'une expérience d'au moins 10 ans dans un rôle similaire, idéalement acquise au sein d'une industrie, chez un équipementier ou dans un institut de recherche et développement.

Vous avez le goût pour les nanotechnologies et des compétences dans les nanotechnologies. Vous avez la connaissance des procédés et de leur intégration ainsi qu’une bonne vision des caractérisations et métrologies mesures physico-chimiques utilisées en salle-blanche. La connaissance de la plateforme silicium du Leti est un plus.

Vous êtes rigoureux, avec un sens de l’analyse et vous êtes autonome, avec un esprit d’initiative. Vous savez vous mobiliser en offrant un bon niveau de service. Vous avez le sens de la communication.

Vous appréciez le travail collaboratif et la diversité dans vos sujets de travail.

Vous maitrisez l’anglais scientifique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5/+8 en science des matériaux, génie des procédés de la microélec. ou physique du solide

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022