Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Fabrication Additive - Saclay (91)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16215  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DEN en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. En son sein, le Laboratoire des Technologie d'Assemblage (LTA) réalise des études de soudabilité métallurgique et opératoire, de la fabrication additive fil ainsi que des développements de procédé d'intervention à distance de découpe laser s'appuyant sur l'expérimental et la modélisation. Il exploite la plateforme ALTEA comprenant de nombreux moyens de soudage (TIG, soudage résistance, laser), de fabrication additive (WLAM, Wire Laser Additive Manufacturing et WAAM, Wire Arc Additive Manufacturing) et moyens de contrôle (métallographique, MEB, EBSD ressuage, …). Dans le cadre de l'Institut tripartite (Edf, FRAMATOME, CEA), il est impliqué dans le projet simulation numérique du soudage à la fois sur la modélisation du procédé de soudage à l'arc et du bain, de la fabrication additive, de la simulation des effets du soudage et de l'instrumentation de la scène de soudage. Deux cellules de fabrication additive sont désormais opérationnelles, il faut aujourd'hui les exploiter dans le cadre de nos actions et prospecter pour de futurs actions et partenariats. Le laboratoire est très impliqué dans de nombreux réseaux de fabrication additive et dans sa normalisation (AFH, FAPS, SIS, Institut de soudure, UNM920…).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Fabrication Additive - Saclay (91)

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du LTA, le.a candidat.e participera au montage et à la réalisation des études en fabrication additive (expérimental et simulation) qui visent à la définition des procédures de fabrication de composants et de leurs assemblages, l’optimisation des conditions opératoires et des caractéristiques métallurgiques des pièces étudiées.

le.a candidat.e participera aussi aux actions de prospections auprès de nouveaux partenaires afin de faire connaître notre plateforme et de proposer des collaborations ou des études dédiées que ce soit en expérimental ou en simulation.


le.a candidat.e devra connaître la robotique ainsi que la mécanique afin de maîtriser les cellules expérimentales du laboratoire.

Concernant la simulation, le.a candidat.e pourra s’appuyer sur l’équipe simulation du laboratoire.

Les différentes actions du poste sont :
• mener des études R&D avec différents procédés d’impression 3D métallique fil,
• réaliser ces études en alliant la simulation sous CAstem et l’expérimental,
• participer au montage puis piloter des projets industriels et institutionnels, sur la base d’un cahier des charges fonctionnel défini avec les partenaires,
• assurer une veille constante de l’état de l’art en équipements, procédés et matériaux pour la fabrication additive,
• acquérir rapidement la maîtrise des cellules expérimentales du laboratoire et ensuite d’optimiser ces procédés,
• encadrer des stagiaires et des alternants, et éventuellement co-encadrer des thèses,
• contribuer à la mise en œuvre du système de management de la qualité du CEA et du laboratoire,
• communiquer vos résultats au sein des équipes projets, à des conférences, en publiant des articles scientifiques et en brevetant les résultats,
• être autonome et avoir l’esprit d’équipe.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Doctorat

Spécialité du diplôme
Matériaux, mécanique

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Fabrication additive, soudage

Outils utilisés Bureautique, connaissance codes de calculs mécaniques

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021