Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25528
Description de la Direction
Le CEA-LETI à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés stratégiques ou à forte croissance.
Description de l'unité
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT) le Service Imagerie (SCIM) mène les développements technologiques pour des imageurs visibles, infra rouge (SWIR, MWIR, LWIR) et Téra hertz (THz) ou submillimétrique. Le laboratoire d'imagerie thermique et Téra hertz (LI2T) travaille plus particulièrement sur les technologies sur CMOS 200 mm avec des filières micro-bolométriques pour les bandes LWIR et THz et des filières Ge pour la bande SWIR.
Les micro bolomètres sont des MOEMS (Micro Electrico Optico Mécanical System) qui embarquent des couches thermosensibles suspendues, des interconnexions électriques et un thermomètre ultrasensible. Plusieurs architectures de transducteur thermique (thermistors, transistors, diodes, …) sont étudiées afin de satisfaire les feuilles de routes de nos partenaires en réduisant la taille des pixels ou en adressant les besoins des besoins spécifiques.
Le laboratoire LI2T, est une équipe de 25 personnes dont les compétences couvrent toute la chaine de conception, fabrication et caractérisation des composants, la gestion de projet. EIel travaille en collaboration étroite avec des industriels. EIle dispose d'un important portefeuille de filières technologiques en 200 mm à l'état de l'art mondial
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Ingénieur filière en imagerie thermique et infrarouge H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
L’ingénieur-e d’intégration filière technologique en micro-électronique définit et met en œuvre les nouvelles filières technologiques en s’appuyant au maximum sur les process et modules existants dans nos salles blanches.
Il/elle définit l'enchaînement des étapes technologiques de la filière, rédige le carnet de lot et contribue au processus de validation lors de l’ARIF (Analyse des Risques d’Intégration Filière).
Il/elle participe à la DAO des masques des motifs de service et définit les tests paramétriques.
Il/elle suit en salle blanche la réalisation des lots et centralise les informations techniques. Il/elle répond aux sollicitations de la plateforme technologique, définit des lots études en coordination avec les pilotes/référents « engineering » de la plateforme et travaille en collaboration avec les chefs de projet pour l’atteinte des objectifs techniques dans les délais. La nécessaire interaction avec les acteurs process de la salle blanche est constante et doit être conduite en bonne harmonie.
Il/elle participe aux caractérisations physiques et assure les contrôles spécifiques à la filière et propose des axes d’améliorations et de stabilisation des filières.
Enfin il/elle rédige des rapports de synthèses tant internes que pour nos clients institutionnels et industriels
Profil du candidat
De formation bac+5 en micro-électronique, vous êtes créatif, vous avez le sens de l’analyse et de l’organisation.
Intégré à une équipe de 4 ingénieurs et 3 techniciens filières, vous savez travailler en collectif et vous avez le sens du service.
Vous avez une expérience solide des procédés technologiques et du travail en salle blanche.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
BAC+5 en micro-électronique
Demandeur
Disponibilité du poste
04/04/2023