Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur formulation et caractérisation de matériaux de conditionnement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30048  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Implantés à Marcoule et à Pierrelatte, les Services Matériaux et Procédés du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes réalisent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire.
Il s'agit de concevoir, de développer et de qualifier des matériaux, des procédés et des technologies pour les systèmes énergétiques bas-carbone :
• Pour le traitement des déchets (cimentation, incinération, vitrification) ;
• Pour le recyclage des matières issues de ces déchets ;
• Pour les opérations d'assainissement et de démantèlement des sites nucléaires anciens ;
• Pour la séparation isotopique d'isotopes radioactifs ou stables ;
• Pour les systèmes d'étanchéité haute performance.

Le laboratoire de Formulation et de Caractérisation des Matériaux Minéraux a vocation à concevoir et à élaborer des matériaux minéraux et d'en évaluer les propriétés, principalement pour le conditionnement des déchets provenant du cycle des énergies bas-carbone. Cette équipe pluridisciplinaire a la responsabilité de mener les études de formulation des matériaux pour garantir l'atteinte des propriétés avancées que leur mise en œuvre requiert.

Le laboratoire comprend actuellement 12 ingénieurs et 12 techniciens et accueille des doctorants, post-doctorants, apprentis et stagiaires.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur formulation et caractérisation de matériaux de conditionnement H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 

Objectifs et challenge du poste : Développer de nouveaux adjuvants pour le conditionnement de déchets de moyenne activité avec beaucoup d'attendus scientifiques et techniques dans un planning contraint.

 

C'est l'occasion d'intégrer un projet avec des enjeux industriels forts dans un contexte sociétal fort.

 

Au cours de ces dernières années, des verres de conditionnement de déchets ont été formulés

au sein du LFCM. Dans le cadre de ce projet, il s’agit :

 

-         Formuler et mettre en forme des adjuvants de vitrification pour le conditionnement de

boues de co-précipitation, en accord avec le procédé de vitrification envisagé.

-         Caractériser les matériaux obtenus à l’échelle microstructurale (MEB, DRX) et de

déterminer leurs propriétés physico-chimiques (viscosité notamment).

 

L’acquisition de ces connaissances permettra d’une part d’apporter des éléments de compréhension et de prédiction du comportement de ces matériaux au cours de leur élaboration dans un procédé de vitrification, et d’autre part de décrire leu microstructure au sein du colis de déchet.

 

En parallèle, une voie de mise en forme du déchet est également envisagée.

Il s’agira :

-d’explorer la compaction de ces boues après simple étuvage ou calcination et

-d’évaluer la densité et la tenue mécanique de ces pastilles après traitement thermique en fonction de la siccité initiale du déchet.

 Votre rôle est de renforcer l’équipe du laboratoire travaillant sur le conditionnement des déchets, avec de forts enjeux en termes de planning et d’attendus scientifiques et techniques.

 

Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du LFCM ainsi qu’avec d’autres laboratoires, notamment le laboratoire développant les procédés de vitrification de ces déchets.

 

Poste non exposé.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

 

Profil du candidat

Parlons de vous !

 

Le profil recherché est un profil ingénieur ou ingénieur-chercheur dans le domaine des sciences des matériaux.

 

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur et avez des connaissances techniques en Matériaux, caractérisation microstructurale, verre, propriétés physico-chimiques.

Vous avez une première expérience dans le domaine.

 

Vous êtes à l'aise avec les interfaces et avez l'esprit d'équipe. Vous faites preuve de rigueur, d'esprit de synthèse et êtes force de proposition.

 

 

Outils utilisés : Diffraction des rayons X, MEB, Fours

 

Postulez !

 

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024