Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur formulation et caractérisation de matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26076  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Le Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) est un laboratoire de R&D d'une quarantaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires.

Ce laboratoire a pour mission de concevoir, formuler, caractériser les matériaux de conditionnement des déchets nucléaires, en particulier les matrice vitreuses et cimentaires.

La recherche et le développement réalisés au sein du laboratoire couvrent la formulation, l'élaboration et la caractérisation physico-chimique des matrices de conditionnement. Le laboratoire valorise également son expertise sur ces différents matériaux hors nucléaire.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur formulation et caractérisation de matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Ingénieur formulation et caractérisation de matériaux vitreux dans le cadre des énergies renouvelables

 

Le LFCM développe des verres de conditionnement, en particulier pour le conditionnement des déchets nucléaires de haute activité issus du retraitement des combustibles usés (usine de La Hague). En parallèle, des activités hors nucléaire mettant à profit les compétences du laboratoire en termes de connaissance du verre, de leur formulation et de leur comportement en température notamment, ont été développées.

 

Votre mission: développer des joints de verre pour des Electrolyseurs Haute Température (EHT) dans le cadre la production d’hydrogène. Dans la perspective de fiabiliser les systèmes de production, de nouvelles formulations innovantes doivent être développées.

 

Ces formulations doivent présenter des caractéristiques chimiques, thermiques, fluidiques et électriques à haute température compatibles avec les nombreuses contraintes d’utilisation des matériaux d’étanchéité requis pour les électrolyseurs.
Pour la formulation et la caractérisation de ce type de matériau, une démarche itérative sera mise en place. Une revue du cahier des charges du matériau dans ses conditions d’utilisation spécifiques sera effectuée au préalable d’une recherche bibliographique pour présélectionner plusieurs familles de verre à même d’y répondre. Le travail majoritairement expérimental consistera en l’élaboration et la caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux. La composition des verres sera alors affinée afin de respecter au plus près les spécifications du cahier des charges.

 

Ce projet est en collaboration avec la Direction de la Recherche Technologique du CEA Grenoble.

Poste basé très majoritairement au CEA/ISEC à Marcoule. Des missions au CEA/LITEN Grenoble seront également effectuées : ponctuelles en début de mission et certainement un séjour à Grenoble en fin de mission afin de tester le matériau développé sur maquettes représentatives des conditions de fonctionnement des électrolyseurs.

 


Venez renforcer l’équipe du laboratoire travaillant sur le projet EHT, avec de forts attendus scientifiques et techniques, POSTULEZ!

Vous prendrez en charge l’élaboration et la caractérisation des matériaux et serez amené à synthétiser ses résultats sous forme de présentations et de rapports techniques.

 

 

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail

 

Profil du candidat

Diplôme: bac+5 en matériaux

 

Expérience: 1 à 2 ans

 

Compétences techniques: Matériaux, caractérisations microstructurales, verres, propriétés physico-chimiques 

 

Outils: MEB, rhéologie, Diffraction des rayons X, dilatométrie

 

Votre esprit d'équipe, esprit de synthèse et votre sens de la communication sont autant d’atouts pour réussir dans ce poste.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques? Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité? Rejoignez-nous!

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2023