Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur généraliste avec spécialisation en ingénierie mécanique H/F - CDD USAGE


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10564  

Description de la Direction

'Le Département de Technologie Nucléaire a pour objectifs d'améliorer et développer la technologie des réacteurs actuels et futurs.

Ses activités, au sein du Service de Technologie des Composants et des Procédés, couvrent la conception et l'innovation technologique ainsi que le développement et la qualification : de composants, du comportement mécanique et thermohydraulique de l'assemblage combustible, de composants et systèmes, de procédés sodium ou métaux liquides, d'instrumentation et méthodes de mesure en conditions difficiles.
Le STCP abrite l'école du sodium et des métaux liquides.

Description de l'unité

Au sein du DTN/STCP, le laboratoire d'Instrumentation, Systèmes et Méthodes (LISM) développe de l'instrumentation et des méthodes de traitement associées pour toutes les générations de réacteurs Nucléaires, en particulier dans des milieux en condition de rayonnement, température et pression extrêmes. Il possède de fortes compétences dans des techniques d'instrumentation acoustiques, électromagnétiques et thermique.
Le LISM a réalisé le développement de toute l'instrumentation physique dans le cas du projet de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium ASTRID. Il réalise des études d'instrumentation pour le parc de réacteur REP EDF et pour les EPR Nouveau Modéle.
Son portefeuille de brevets en instrumentation est valorisé dans l'industrie: Renault, pétrolière...

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur généraliste avec spécialisation en ingénierie mécanique H/F - CDD USAGE

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de l'étude de l'instrumentation cœur pour les réacteurs nucléaire à caloporteur sodium, des systèmes d'instrumentation sont à l'étude. Leur objectif est le contrôle en fonctionnement des caractéristiques Thermique, Hydraulique et Géométrique du cœur du réacteur. Le candidat travaillera à la conception de maquettes d'essais pour la qualification de l'instrumentation cœur dans des conditions thermo-hydraulique représentative de la réalité, qui s'adapteront dans les boucles de l'installation PAPIRUS ou en pot sodium à déterminer. Il aura en charge également des calculs mécanique et de mécanique des fluides pour la conception de la maquette d'essais.
Il s'agira également pour le candidat retenu de réaliser le développement de système de mesure mécanique (Visus, SONAR, vibration) pour le cœur basé sur la technique ultrasonore ou/et basé sur de l'instrumentation mécanique (jauges de contraintes). Des études ont été faite sur cette instrumentation, le candidat aura à sa charge de réaliser des cahiers des charges pour des études de conception, de travailler sur la spécification technique et de réaliser des calculs de simulation de propagation des ondes sonores dans le milieu sodium réalisés en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique Acoustique d'Aix Marseille (LMA).
L'étude de maquette de qualification étant financée en partie par un projet européen, le candidat devra rédiger des documents en anglais et participer éventuellement à des réunions internationales.
Nous recherchons un ingénieur généraliste ou mécanicien avec un goût pour la conception et l'instrumentation.

 Ce poste implique des contacts divers aussi bien internes qu'externes. L'ingénieur sera en relation avec les ingénieurs chargés d'études sur l'instrumentation du laboratoire et avec les responsables des lots de développement de l'instrumentation cœur physique et nucléaire. Ces derniers sont les intermédiaires du chef de projet TECNA.

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un financement européen d’une projet appelé ESFR-SMART.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme Ecole d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en mécanique
Vous avez des compétences en Physique Appliquée, mécanique et thermo-hydraulique, Instrumentation générale.
Vous connaissez les outils CFD, COMSOL, SOLID WORKS

Vous avez un esprit d'équipe et une bonne capacité d'adaptation.
Vous avez développé une faculté à prendre ne charge et à assurer seul la réalisation des actions définies.
Vous disposez d'une bonne capacité d'adaptation dans un contexte d'environnements évolutifs et diversifiés.(méthodes, organisation)
Vous savez rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à sa hiérarchie en fonction des objectifs reçus.
Vous appréciez le travaill en équipe en privilégiant l'intérêt collectif.
Votre esprit d'analyse et de synthèse sera un atout majeur.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac + 5 - Ecole d'ingénieur - généraliste ou spécialité mécanique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2019