Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-16164
Description de la Direction
Le CEA Marcoule c'est :
1 500 salariés dont 700 ingénieurs-chercheurs, 30 laboratoires de recherche, 300 publications scientifiques, portefeuille 300 brevets.
Au sein de la région Occitanie, le CEA Marcoule et ses chercheurs constituent un pôle d'excellence de rang mondial. C'est le 1er site scientifique et industriel du Gard.
Le Centre de Marcoule est un acteur économique de premier plan en région Occitanie. Par ses liens avec le tissu économique local, Marcoule s'intègre résolument au coeur de son territoire avec plus de 300 millions d'euros annuellement investis dans l'économie locale.
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans les domaines de la mine et du recyclage du combustible. Ces compétences sont également mobilisées pour développer des procédés de purification et de recyclage des métaux stratégiques en soutien au développement de nouvelles filières industrielles.
Le service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). C'est un service commun entre l'ISEC et le LITEN intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur génie des procédés en soutien au projet PHOTORAMA H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le projet européen PHOTORAMA a pour ambition de développer des procédés innovants dans le domaine du recyclage des matériaux d’intérêts présents dans les modules PhotoVoltaïques (PV). Les solutions étudiées dans le cadre de ce programme devront permettre la réduction des déchets issus des PV en fin de vie avec comme objectif des taux de récupération élevés des matériaux recyclés.
Le STCD/LPSD est impliqué dans le projet PHOTORAMA au niveau des technologies de délamination des modules PV par voie SuperCritique (SC) pour récupérer le verre de haute qualité et les cellules solaires contenant des métaux et des polymères. Suites aux premiers résultats exploratoires obtenus à l’échelle laboratoire, le programme d’étude lié au projet PHOTORAMA a pour but de procéder à un changement d’échelle par la réalisation d’essais sur les plateformes SC du laboratoire.
Dans ce cadre vous serez en charge des missions suivantes :
- La définition du programme d’expériences à partir des échantillons PV choisis comme représentatifs par le projet ;
- La mise au point des protocoles expérimentaux ;
- La réalisation des essais à l’échelle pilote du laboratoire ;
- L'interprétation et l'exploitation des résultats expérimentaux pour obtenir des bilans matières globaux et énergétiques, ainsi que les performances du procédé.
Vous serez intégré au sein de l’équipe du laboratoire pour suivre le projet, bénéficierez d’une assistance technique et scientifique pour mener à bien le projet. Ainsi vous participerez aux réunions d'échanges avec les autres partenaires du projet, vous serez amené à rédiger des notes en anglais, à rédiger des articles et participer à des congrès
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+8 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs) ou équivalent spécialité Génie des procédés suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Votre rigueur, esprit d'analyse, capacité à rendre des comptes, esprit de synthèse, sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Des compétences dans les matériaux et la gestion de projet seront un plus pour ce poste.
Outils :
Vous maîtrisez les outils bureautiques comme Word, Excel.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Chusclan
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Bac +8
Demandeur
Disponibilité du poste
17/05/2021