Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Génie Logiciel - CDD - Paris-Saclay F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29940  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Génie Logiciel - CDD - Paris-Saclay F/H

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

 

 

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Le CEA recherche un(e) Ingénieur Génie Logiciel pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDD est basé sur le site Nano-Innov de Paris-Saclay, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité et scalabilité.

 

Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, la sécurisation de réseaux critiques, ou encore l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux.

 

VOTRE MISSION :

Vous participez à la refonte de l’architecture logicielle de deux solutions ayant trait respectivement à la gestion intelligente de réseaux de communication et à la détection par IA de cyberattaques réseau.

L’objectif est d’assurer un haut niveau de fiabilité et de performance pour ces solutions, tout en prenant en compte les contraintes de scalabilité et de reconfigurabilité, afin de faciliter tant leur transfert vers nos partenaires industriels que leur utilisation pour supporter les innovations futures.

Vous adressez en particulier les problématiques suivantes : optimisation de processus IA, prise en compte du passage à l’échelle (ajout de nœuds et dynamicité des échanges entre ceux-ci), refonte des bases de données, sécurisation de certains échanges, optimisation des APIs.

 

Lorsque la situation s’y prête, vous travaillez également aux phases de développement et validation de technologies innovantes intégrées à ces solutions ainsi qu’à la réalisation de démonstrateurs illustrant ces technologies. 

#CEA-List

#Cybersecurity

Profil du candidat

VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?

Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
  • Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission
  • Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
  • La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
  • Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
  • Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech
  • Un restaurant d’entreprise subventionné à proximité
  • Un plan d’épargne entreprise avec abondement employeur
  • Des frais de transports en commun couverts à 75%
  • Des navettes dédiées au départ de Paris

 

COMPETENCES REQUISES :

  • Diplôme (>=BAC+5) en génie logiciel / réseau
  • Excellente maîtrise de la programmation réseau, de l’implémentation de protocoles et logiciels / middlewares de communication, des langages de programmation (C, Python, Shell), des outils de versioning (git) et du développement logiciel sous environnement Linux ; avec idéalement une expérience de développement sur des plateformes embarquées (cross-compilation…)
  • Connaissance de certaines techniques d’intelligence artificielle / machine learning / algorithmes d’optimisation 
  • Connaissance du Software Defined Networking (SDN)
  • Excellente aptitude au travail en équipe ; curiosité technique ; être force de proposition 

 

Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

 

Contact :

Alexis OLIVEREAU
Responsable du Laboratoire des Systèmes Communicants, CEA LIST
Email : alexis.olivereau@cea.fr

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Palaiseau (Nano-Innov)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024