Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur génie logiciel et traitement de l'image H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17846  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Ingénieur génie logiciel et traitement de l'image H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 + 12 mois

Description de l'offre

La fusion contrôlée se donne comme objectif de récupérer l'énergie produite par les réactions de fusion et de la transformer en énergie consommable. Cependant, la fusion nucléaire présente des défis technologiques de taille. Les réactions de fusion se produiront dans un plasma confiné qui nécessite cependant un contact matériel pour garantir son équilibre. Dans ce cadre, il sera essentiel de garantir l'intégrité des matériaux de paroi capables de supporter des hauts flux de chaleur. En effet, l'interaction entre le plasma et la paroi conduit à des dépôts d'énergie de plusieurs MW par m2.

L’IRFM gère de nombreux systèmes de mesures thermiques sur WEST, principalement des visées utilisant des imageurs thermiques, préfigurant ITER. Le système de mesures thermiques est interfacé au système de pilotage de WEST, pour des asservissements simples. La quantité et la complexité des données nécessitent d'améliorer les outils actuels en intégrant de l'intelligence artificielle, incluant des méthodes de classification automatique d’événements de type système expert voire « deep learning ».

 Le profil recherché est un(e) ingénieur et/ou chercheur spécialisé(e) en Génie Logiciel et traitement de l’image. Il sera en charge des évolutions de modules innovants pour des applications de traitement d’image, et du développement de la base de donnée experte (réalité terrain). L'objectif principal est de développer des outils d'amélioration de la base de donnée à partir d'apprentissage semi-supervisé ou de modèle génératifs (GAN, VAE).  

Le travail s’inscrit dans un contexte dynamique  et international de la fusion par confinement magnétique. 

Profil du candidat

Docteur en traitement des images ou Ingénieur avec expérience en rapport.

Expérience dans plusieurs domaines de la vision par ordinateur, vision cognitive, détection d’évènements et/ou de motifs et classification/reconnaissance.

Compétences en apprentissage statistique et connaissance des frameworks d'apprentissage en intelligence artificielle : Tensorflow, PyTorch, ……

Langages de programmation et contexte logiciel : Python, Sci-Kit, Kera, SQL, Git ou Svn

 Mots clés : traitement d’images, vision cognitive, intelligence artificielle, apprentissage supervisé et profond, C++, génie logiciel, mesure infrarouge, traitement de données temps réel

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en traitement de l'image ou école d'ingénieurs avec expérience en rapport

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021