Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Géochimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10029  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Géochimiste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire, l’ingénieur est en charge des études géochimiques relatives à la migration des polluants dans le milieu souterrain, ainsi qu’aux interactions entre fluides (liquide, gaz) et roches. Son activité va de l’expérimentation (sur le terrain ou au laboratoire) à la modélisation, dans le cadre des études de sites et sols potentiellement pollués.

 Au sein du Laboratoire dans le contexte des études de sites et sols pollués, l’ingénieur/chercheur géochimiste est en charge des études opérationnelles relatives à la compréhension de la spéciation et de la rétention des polluants dans les matrices naturelles, des interactions fluides (liquide, gaz) – roches et de leur transport dans le milieu souterrain. Il définit, dimensionne et supervise, sur le terrain et au laboratoire, des expérimentations nécessaires à la compréhension des mécanismes géochimiques et hydrogéologiques souterrains influençant la migration de radionucléides. A partir de ces observations, il construit des modèles numériques (codes CHESS, THYRSIS), pouvant coupler géochimie et transport (HYTEC), et permettant de simuler à long terme la migration d’un radionucléide en interaction avec les matrices naturelles (sols, sous-sols et nappe).

 

 

 

 

Profil du candidat

Vous devez être titulaire d'un diplôme bac+5 à bac +8, diplôme d'ingénieur en chimie ou en sciences de la terre.
Vous devez disposer de solides bases en chimie, hydrochimie, géochimie, géologie et hydrogéologie.
Vous savez travailler en équipe, encadrer les techniciens et sous-traitants sur le terrain, et dialoguer avec les collaborateurs (interne ou externe CEA) en charge des développements numériques pour la simulation.
Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles nécessaires à la production de rapports.
Une première expérience de 2 à 5 ans est souhaitée dans les domaines de l'environnement, sciences de la terre, géochimie des milieux souterrains, hydrogéologie.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2019