Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Géochimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-16120  

Description de la Direction

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.
Pour mener à bien ces missions, la DAM est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.

Description de l'unité

Situé dans le Sud de l'Essonne, le CEA DAM Île-de-France est l'un des établissements du Pôle défense du CEA. Ses 2000 ingénieurs, chercheurs et techniciens ont pour mission de concevoir et garantir le fonctionnement et la sûreté des armes nucléaires françaises, en s'appuyant sur la simulation. Ils sont également très engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, avec notamment une mission de contrôle de traités internationaux.
Leur expertise dans deux domaines - la maîtrise d'œuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction et le démantèlement d'ouvrages complexes ; la surveillance de l'environnement et les sciences de la Terre - est reconnue au niveau international. Enfin, leader dans le domaine de la simulation et du calcul intensif, le CEA DAM Île-de-France a créé Ter@tec, pôle européen de compétence en Simulation numérique haute performance.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Géochimiste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’unité dans laquelle le poste est à pourvoir est en charge notamment d'expertises environnementales (géochimie et hydrogéologie).

L’ingénieur(e) géochimiste recherché est en charge des études géochimiques relatives à la migration des polluants dans le milieu souterrain, ainsi qu’aux interactions entre fluides (liquide, gaz) et roches. Son activité va de l’expérimentation (sur le terrain ou en laboratoire) à la modélisation, dans le cadre des études de sites et sols potentiellement pollués. 

Dans ce contexte, les missions de cet(te) ingénieur(e) sont : 

- de concevoir, dimensionner, les expérimentations (terrain et laboratoire) nécessaires à la compréhension des mécanismes géochimiques et hydrogéologiques souterrains influençant la migration de radionucléides, 

- de réaliser des études relatives à la migration de radionucléides dans le milieu souterrain,

- de réaliser de manière autonome des modélisations (codes de calcul CHESS, THYRSIS)  permettant de simuler la migration d'un radionucléide en interaction avec les matrices naturelles,

- d'organiser des collaborations avec des organismes extérieurs et d'encadrer des étudiants.

L'ingénieur (e)  encadre les techniciens, il dialogue avec un ensemble d'intervenants, collaborateurs (internes/externes CEA,  sous traitants) et notamment ceux en charge des développements numériques pour la simulation.

Ce poste nécessitant des déplacements fréquents, disposer du permis de conduire est indispensable.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un bac + 5 au minimum, ingénieur en chimie (spécialisation en environnement) ou en sciences de la terre.
Vous avez une expérience de 2 à 5 ans en environnement, sciences de la terre, géochimie des milieux souterrains ou hydrogéologie.
Vous avez de solides bases en chimie, hydrochimie, géochimie, géologie et hydrogéologie et vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles.
Polyvalent, vous savez mener des études in-situ et êtes force de proposition et de mise en œuvre d'études en laboratoire.

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'équipe et votre rigueur.

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre nos équipes et contribuer nos programmes.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

bac+5 minimum Ingénieur en Chimie (spé. souhaitée en Environnement) ou en Sciences de la Terre

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021