Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Hydrogéologue H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9009  

Description de la Direction

La Direction de l'Energie Nucléaire (DEN) mène la réalisation de programmes majeurs sur les systèmes présents et futurs de production de l'énergie nucléaire ainsi que sur les aspects combustibles, sûreté, gestion des déchets et traitement des combustibles usés.

Description de l'unité

Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. Il participe pleinement à la mise en œuvre du processus de support "Soutien en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement" (4SE) et contribue au processus de réalisation "Assainissement Démantèlement Gestion des Déchets et Matières" (ADGTMD) pour le domaine "Transport".
Le poste est situé dans le Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR) au sein du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP). Le Laboratoire de Contrôle des Effluents, de l'Environnement et Evaluation de l'Impact (LCEI) est composé de deux équipes : l'une en charge du contrôle des effluents et de l'environnement, l'autre en charge de l'évaluation de l'impact et la réalisation de calculs de radioprotection. Le LCEI est en charge du suivi radiologique, chimique et piézométrique de la nappe. Il est, depuis environ 3 ans, gestionnaire du parc de piézomètres composé de près de 300 ouvrages situés sur le site de Marcoule. Ces ouvrages sont, pour la majeure partie, anciens et nécessitent d'être diagnostiqués et réhabilités si nécessaire. En cas d'abandon notamment, de nouveaux piézomètres devront être réalisés. Ces opérations initiées en 2016 vont se poursuivre sur plusieurs années avant de disposer d'un parc de piézomètres fiables.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Hydrogéologue H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Le titulaire du poste aura pour mission principale la mise en oeuvre des actions de rénovation du parc de piézomètres (diagnostic (ITV, essais hydrauliques, etc.), réhabilitation de la tête, rebouchage ou création de nouveaux piézomètres). Dans ce cadre, sur la base des analyses de représentativité des piézomètres réalisées par l'unité d'expertise en hydrogéologie de la DEN, il assurera:
- la planification des travaux de rénovation du parc de piézomètres et la préparation du budget correspondant ;
- la rédaction de cahiers des charges en vue de la réalisation de ces travaux, le dépouillement des offres des sociétés consultées
- le suivi des travaux
- l'analyse critique des documents de fin de prestation
- la tenue à jour du tableau de bord des piézomètres, du plan masse, etc.
- l'élaboration de documents de gestion du parc de piézomètres.


Dans le cadre de ces missions, il pourra être amené à mettre en place un contrat d'assistance à maitrise d'ouvrage et à le piloter. Il pourra également être amené à contractualiser et suivre des missions de type caractéristation chimique de la nappe ou élaboration de cartes piézométriques.


Il aura également pour mission la mise en oeuvre d'actions pour répondre aux engagements pris auprès des autorités de sûreté et de leur appui technique en matière d'hydrogéologie (modification de la surveillance, origine de marquage, analyse du retour d'expérience en termes de caractérisation chimique et/ou radiologique, etc.).
Il mettra à jour régulièrement le référentiel documentaire du SPR en matière d'hydrogéologie et en particulier la surveillance amont/aval des installations au regard des évolutions du parc de piézomètres et des écoulements du secteur.


Il participera à l'analyse de conformité normative en matière de prélèvements en nappe et définira un plan d'action et le metttra en œuvre.

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC+5, diplôme d'école d'ingénieurs, spécialité : hydrogéologie.
Vous avez 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.

Compétences spécifiques et/ou techniques essentielles :
- Hydrogéologie
- Suivi de contrats
- Qualité rédactionnelle

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

18/03/2019