Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur hyperfréquence pour les systèmes de chauffage du plasma H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12962  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur hyperfréquence pour les systèmes de chauffage du plasma H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Groupe Systèmes de Chauffage du Plasma (GSCP) de l’IRFM (Institut de Recherches sur la Fusion par confinement Magnétique) conçoit et opère de façon routinière des systèmes multi-mégawatts de chauffage des plasmas de Tokamak. Le groupe travaille sur des systèmes dans les bandes de fréquences autour de 50 MHz, 3.7 GHz et 105 GHz, ainsi que sur des bancs de tests dédiés à la recherche de sous ensemble d’une des antennes de chauffage pour ITER.

En particulier, l’institut souhaite développer sa compétence sur les systèmes de chauffage aux Fréquences Cyclotroniques Ioniques (FCI, autour de 50 MHz), mais aussi à la fréquence Hybrid Basse (LH à 3.7GHz), et à la fréquence Cyclotronique électronique FCE (105 GHz) car l'exploitation de ses systèmes de chauffage est essentielle au programme expérimental de WEST.

En parallèle l’institut soutien des activités des R&D pour ITER et les futurs réacteurs Européen et asiatique, dans l’objectif de former du personnel pour ces machines de plus en plus complexe.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos compétences en modélisation HF vous permettront de:

Participer aux campagnes expérimentales sur WEST : préparation des expériences sur la base de simulations, conduite des expériences avec pour objectif l’optimisation des puissances injectées dans le plasma puis analyse des résultats produits
Conduire des activités de R&D associées aux développements des antennes de chauffage pour ITER et les machines suivantes
 

Profil du candidat

Vous avez une formation de base en électromagnétisme et hyperfréquence de niveau Master/ingénieur/thèse.
Vous participerez à l'optimisation de la puissance injectée des systèmes de chauffage lors des sessions expérimentales WEST.

La modélisation HF et l'analyse des résultats feront partie de votre quotidien. Vous serez aussi amené à piloter les installations lors des campagnes expérimentales.
En parallèle vous assurerez des activités de conception et de R&D pour d'autres machines (ITER et réacteurs du futur).

Doté d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe dans un environnement dynamique et international, tout en ayant une bonne autonomie dans la gestion des activités qui vous seront confiées. Vous êtes aussi à l'aise pour la rédaction de notes techniques et d'articles scientifiques.
Vous serez amené à participer à la vie du groupe et de l'institut.
Une bonne pratique de l'anglais est obligatoire.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020