Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur informaticien data management sur base IOT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22559  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur informaticien data management sur base IOT H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Le laboratoire LMTE du département système au CEA-Leti développe actuellement un projet relatif à la spatialisation de magnétomètres hélium-4 pour une future mission d’étude du champ magnétique et ionosphérique terrestre. Cette mission NanoMagSat sera réalisée à l’aide d’une constellation de nanosatellites, qui embarquera nos instruments MAM (pour « Miniature Absolute Magnetometer ») et HFM (pour « High Frequency Magnetometer »).

Au sein de l’équipe projet NanoMagSat du laboratoire, vos missions seront alors de :

· Collecter et analyser les besoins de traitements et de présentation de données scientifiques de l’équipe.

· Définir le cahier des charges des développements futurs basé sur les besoins d’une part, et l’écosystème des instruments du laboratoire, d’autre part

· Concevoir l’architecture de la solution technique en sélectionnant parmi les solutions envisagées MQTT, Pandas, dashboard, jupyter, MQTT Tiles, …

· Implémenter cette solution afin de piloter différents équipements du laboratoire dont ultimement les premiers prototypes d’électroniques des instruments destinés à l’espace.

·Assurer les évolutions fonctionnelles de la solution par un développement RAD avec comme but la réussite de la mise œuvre d’une solution structurante.

·Relever le défi d’assurer la convergence entre IOT et données scientifiques, ce qui est le fil conducteur que vous aurez à suivre au long de cette mission

Profil du candidat

De formation école d’ingénieur ou Master II minimum en informatique (bac+5) vous avez une première expérience en développement projet sous python3. Le développement et la mise en œuvre d’IHM basées python est une de vos forces. Vous avez déjà eu l’occasion d’implémenter des drivers d’interconnexion et/ou des modules de traitement de données. La compréhension des mécanismes de collecte et traitement de données est acquis. Le broker de données MQTT et ses satellites font partie de votre culture.

Une connaissance du stockage de données sous format hdf5 est souhaitable. De bonnes notions en C, en développement de code embarqué et sous OS temps-réel seraient un plus. Vous êtes familier des environnements de travail sous Windows et Unix.

Enfin vous avez une très grande capacité à travailler en équipe et vous faites preuve d’autonomie.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Formation école d'ingénieur ou Master II minimum en informatique (bac+5)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2022