Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur informatique en développement d'outils de calcul scientifique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12456  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration

Description de l'unité

Le Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle (http://www-list.cea.fr), est un acteur majeur de la Recherche et du Développement en Contrôle Non Destructif (CND). Les principaux axes de développement du service sont la modélisation des contrôles, le traitement et la reconstruction de données, et le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles Ultrasons, Courant de Foucault, thermographie infrarouge, tomographie X.
Au sein du département est développée la plateforme de simulation CIVA (http://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots), outil d'expertise pour le CND. Reconnu pour la richesse des modèles présents, son ergonomie et sa qualité, CIVA est le logiciel leader au niveau mondial pour la simulation du Contrôle Non Destructif. Via la société EXTENDE, le logiciel est distribué à 300 clients dans plus de 40 pays.
Le LDI (Laboratoire de Développement Informatique), constitué d'une équipe de 16 ingénieurs, a en charge la maîtrise d'œuvre de la plateforme. Suite à l'annonce du départ d'un salarié, le LDI doit procéder à un recrutement pour assurer la maintenance des développements du salarié partant et pour préserver sa capacité à répondre des demandes projets sur des simulations sur géométries complexes, configurations issues des domaines applicatifs du nucléaire, de la pétrochimie, de l'aéronautique et du médical.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur informatique en développement d'outils de calcul scientifique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La mission consiste à participer au développement de la plateforme CIVA et des applications dérivées de la plateforme. En relation avec les autres développeurs de l’équipe et avec les architectes responsables du développement, le candidat retenu aura la charge du développement de nouvelles fonctionnalités, notamment autour de la mise en place d’IHMs permettant la mise en données de pièces de géométries complexes. Les développements impliquent de manipuler les représentations des pièces aux différents stades de leur définition : mise en donnée, définition d’une CAO, calcul d’un maillage associé, calculs géométriques associés, visualisation dans une scène 3D.

Les travaux sont menés en relation directe avec les chefs de projet métier du département, pour des projets d’études internes ou pour des clients industriels. Les demandes de pièces complexes proviennent de différents domaines applicatifs : nucléaire et pétrochimie (études de piquages de tuyauteries), médical (conception de capteurs adaptés à des thérapies par ultrasons), aéronautique (définition de structures en composites).

Par ailleurs, le poste comprend une activité de maintenance de la plateforme, afin de prendre en compte les retours des utilisateurs internes et externes et de participer aux activités de debugging de l’équipe.

Les outils de modélisation de CIVA présentent beaucoup de diversité aussi bien du point de vue métier (ultrasons, méthode électromagnétiques, radiographie X , thermographie infrarouge) que d’un point de vue algorithmique (CIVA utilise des méthodes de tracé de rayons, des méthodes semi-analytique, des méthodes éléments finis), ce qui offre une grande variété dans les développements informatiques demandés. Par ailleurs, le développement de CIVA s’inscrit dans une démarche globale au niveau du département, un des atouts du poste est qu’outre l’équipe de développement informatique proprement dite, le développeur sera en interaction constante avec les autres acteurs du département (modélisateurs, responsables d’études, expérimentateurs).

 

Profil du candidat

Vous avez obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique.
Vous avez 5 ans d'expérience dans le milieu de l'informatique scientifique.
Vous êtes autonome et consciencieux, vous avez envie de nouveaux challenges.
Vous possédez de bonnes compétences en génie logiciel, en programmation objet et en algorithmes géométriques.
Vous maîtrisez aussi les outils utilisés : Java, C++, VTK, OpenCascade

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2020