Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Informatique Industrielle et Automatisme H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28683  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone (ISEC) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) a pour missions principales l'étude des procédés physicochimiques et la mise en œuvre des technologies pour l'amont et l'aval du cycle du combustible, qu'il s'agisse de maitriser les phénomènes à l'échelle de la mine, d'améliorer les procédés du retraitement actuels, d'explorer des options de cycle pour les systèmes nucléaires du futur.

L'installation Nucléaire de Base ATALANTE (INB 148) du DMRC est dotée des moyens permettant au CEA de conduire ses programmes de recherche grâce a un ensemble de laboratoires équipés de boîtes à gants et de chaînes blindées permettant la mise en œuvre de quantités de matières nucléaires significatives et la réalisation d'essais intégrant plusieurs opérations élémentaires, nécessaires à la validation des procédés développés. Le Groupe d'Exploitation et de Soutien d'Atalante (GESA), au sein du Service d'Exploitation d'Atalante (SEAT), a pour mission de mettre à disposition des chercheurs l'infrastructure technique apte à recevoir les expériences, dans le respect des exigences de sûreté/sécurité d'une INB.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Informatique Industrielle et Automatisme H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions sont au cœur de l'opérationnel. Votre rôle est essentiel pour maintenir notre infrastructure opérationnelle au sein de l'installation Atalante et soutenir nos programmes de R&D. Vous devrez également gérer des projets et des opérations d'exploitation et de maintenance, tout en respectant nos engagements en termes de coûts, délais et qualité.

 

Vos responsabilités comprennent :

  • Assurer l'exploitation des réseaux et équipements associés.
    Remplir le rôle de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques) du service SEAT.
    Piloter et suivre les projets liés aux évolutions des procédés de R&D.
  • Maintenir en conditions opérationnelles les équipements informatiques industriels de l'installation Atalante.
  • Gérer les contrôles et essais périodiques et réglementaires des équipements de votre périmètre.
  • Votre expertise en informatique industrielle, en réseaux, en automatismes, en supervision (contrôle-commande) et en cybersécurité sera mise à contribution dans un environnement complexe, avec de multiples contraintes techniques, et en respectant les normes de sûreté et de sécurité inhérentes aux installations nucléaires.

 

Rejoignez notre équipe de 23 professionnels aux compétences variées (ECC, mécanique, CVC, projets, etc.) et contribuez à maintenir notre installation Atalante en condition opérationnelle tout en participant activement à nos projets de recherche et développement. Votre rôle est essentiel pour notre succès continu.

Equipe pluridisciplinaire et complémentaire, connaissant bien le fonctionnement de l'installation.


Nombreuses interfaces avec les autres membres de l'équipe ainsi qu'avec les laboratoires de R&D sur l'installation.


Projets à fort enjeux et grande visibilité sur une INB majeure du CEA.

 

 

Vous intégrez les équipes de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d’un Bac+5, Diplôme École d'ingénieurs en Informatique industrielle.

Vous cherchez ou bénéficiez d'une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

Compétences techniques et/ou spécifiques: Informatique industrielle, supervision, automatismes, protocoles de communication, développement logiciel, sécurité informatique, réseaux, diagnostic de systèmes industriels


Outils utilisés : Panorama, PcVue, EcoStruxure (ex Unity)

 

Postulez!

 

Parlons de nous!

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité?

Rejoignez-nous!

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024