Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur informatique – Métavers pour l'enseignement – Jumeau numérique immersif en Réalité Etendue H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24923  

Description de la Direction

L'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents.
Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l'Institut ont pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes

Description de l'unité

Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM).
Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques.
Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique.
Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (automobile, aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur informatique – Métavers pour l'enseignement – Jumeau numérique immersif en Réalité Etendue H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Description du poste

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) financé par l’ANR (https://www.linkedin.com/company/jenii/?originalSubdomain=fr). Ce projet de recherche coordonné par l’ENSAM réunit le CESI, le CNAM et le CEA. JENII a pour objectif de former les étudiants à l’utilisation de systèmes industriels réels (chaine de montage, bras robotisé, véhicule autoguidé, tour d’usinage, imprimante 3D) via la simulation physique de JN.

Au sein du projet JENII,  vous contribuerez au développement d'une plate-forme de création de JN interactifs et collaboratifs s’appuyant sur le moteur de jeu Unity et sur le moteur physique XDE.  Pour cela, vous intégrerez l’équipe de R&D du LSI, composée d’une vingtaine de personnes : développeurs, ingénieurs de recherche, chefs de projet, et chargés d’affaires.

 

 Missions 

-La création de démonstrateurs et prototypes de JN préindustriels en collaboration avec l’ENSAM, le CNAM et le CESI.

-Le développement d’une plate-forme de création de JN permettant d’importer les modèles 3d des JN, de leur attribuer des propriétés physiques, de définir des scénarios pédagogiques (via un éditeur de graphe d’étape) et enfin de jouer la simulation et d’interagir via différents dispositifs (clavier, souris, casque de RV/RA, space mouse, etc.). Les JN seront accessibles dans le cloud via un métavers dédié à l’enseignement. 

-La mise en place d’un système de couplage entre les JN simulé et les équipements réels en utilisant des standards de communication OPC UA ou MQTT.

-La mise en place de démonstrateurs sur les différents sites du de l’ENSAM, le CNAM et le CESI.

Profil du candidat

De formation école d’ingénieur ou universitaire (bac+5) vous avez une première expérience (stage compris) en développement de logiciel en interaction 3d ou en informatique industrielle.

La maîtrise des langages de programmation, notamment C++ et C#, est obligatoire.

La maîtrise des moteur de jeu comme UNITY ou UNREAL ENGINE est un plus.

La connaissance des standards pour la connectivité comme OPC UA, MQTT ou ROS 2.0..

La connaissance des fondamentaux du développement logiciel (gestion de versions, d’une chaîne de compilation, d’une base de tests, d’une base documentaire) est souhaitable.

Qualités professionnelles : ouverture d’esprit et curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, forte motivation pour la recherche et l’innovation.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou universitaire (bac+5)

Demandeur

Disponibilité du poste

05/12/2022