Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Informatique Scientifique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8298  

Description de la Direction

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Des batteries électriques aux nanotechnologies en passant par les matériaux et les biotechnologies, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Description de l'unité

Au sein de la Direction du CEA Grenoble, rattaché aux services d'Ingénierie et d'Exploitation (SIE), le Service des Technologies de l'Information (STI) est chargé d'assurer la conception, la maintenance, le maintien en conditions opérationnelles et l'évolution du système d'information du CEA Grenoble (6000 postes de travail).

Au sein du STI, vous serez rattaché(e) au groupe Exploitation des Systèmes d'Information (ESI), environ 20 personnes, qui est en charge de constituer, d'exploiter et de maintenir les systèmes d'information des unités dépendant du CEA/Grenoble dans le souci de la fiabilité, de l'homogénéité, de la sécurité et de la cohérence avec le système d'information global du CEA.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Informatique Scientifique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous occuperez un poste au sein de l'équipe STI en tant qu'Ingénieur Informatique Scientifique intervenant dans le domaine des systèmes et des applications dans l'environnement scientifique et technique, principalement Unix.

Vous participerez :

- à la conception et à l’évolution d'architectures complexes
- au support à l’achat des configurations matérielles de calcul
- à l'optimisation des moyens et des pratiques
- à la validation de l'exploitabilité de ces systèmes
- à l'exploitation des systèmes d'information scientifique et des serveurs d’infrastructure et applicatifs associés du CEA/Grenoble.

Vos missions seront les suivantes :

  • Exploitation et administration des serveurs scientifiques et postes de travail (grappes de calcul, des moyens de calcul et les systèmes Linux (Red Hat et CentOS 7), serveurs hébergeant des applications spécialisées, stations et no machine…)
  • Supervision et suivi des performances des systèmes
  • Support à l’intégration des logiciels commerciaux dans les solutions de calculs
  • Assurer le support méthodologique aux utilisateurs
  • Gérer le parc de licences (100 logiciels ou codes de calcul) et mise en œuvre d'une politique "licence flottante" en lien avec la stratégie définie.
  • Gérer la CMDB associée au périmètre informatique scientifique 

Vous devrez mettre en œuvre les méthodes appropriées permettant d'atteindre les niveaux d'exigences des clients internes dans le respect de la politique CEA et de maîtriser les éventuelles prestations sous-traitées. Les tâches qui vous serons confiées seront, de façon générique :

  • Apporter votre contribution à la mise en place, au paramétrage et à l'exploitation de nos systèmes et applications à vocation scientifique
  • Mener à bien des projets
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie pour assurer l’optimisation et l’industrialisation de l’exploitation
  • Participer à l'efficacité de la collaboration au sein du Service
  • Contribuer positivement à l'image du Service

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme BAC +5, ou équivalent, vous avez une expérience de quelques années dans le domaine de l'informatique scientifique (infrastructure système, architectures de machines de type " Unix ", cluster) et supervision.

Vous connaissez également :
- Simples clients, stations de travail
- Serveurs ou des " grappes de serveurs " (clusters de calcul), HPC.
- Architecture des systèmes
- Filers
- Outils d'administration et de monitoring,
- Outil de gestion d'interventions
- Serveurs applicatifs apache/PHP/Mysql
- Environnements de virtualisation
- La Connaissances des techniques d'optimisation et de distribution de calculs (MPI, OpenMP, MapReduce, ordonnanceurs de jobs), des grilles de calcul et du cloud computing sont également souhaitées.

Organisé, rigoureux, vous avez une forte aptitude au contact et au travail en équipe dans un environnement multidisciplinaire.

Votre sens du service a été confirmé lors de vos précédentes expériences.

Vous savez réaliser une analyse technique, rédiger un cahier des charges, des rapports techniques et des reporting d'activité.

Vous avez une curiosité pour les technologies informatiques.

Vous disposez de compétences pour le management d'une équipe et de projets.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Lieu

CEA Grenoble, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019