Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Infrastructure, Travaux neufs et Sécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13326  

Description de la Direction

Unité du LITEN, le Département des technologies thermiques, bio-ressources et hydrogène a pour mission de développer la filière hydrogène et piles à combustibles, d'étudier les procédés de production d'énergie ou de combustibles et d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Infrastructure, Travaux neufs et Sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

9

Description de l'offre

Sur le site du CEA Grenoble, les infrastructures du DTBH comprennent différents types d’installations (laboratoires, ateliers, plateformes techniques d’essais thermiques, mécaniques, parcs gaz etc...). Vous rejoignez une équipe qui assure la fonctionnalité, la disponibilité et la sécurité de ces installations pour les activités de recherche du Département.

Vos principales missions s’articuleront autour de 3 axes :

1. La gestion des travaux neufs :

-Centraliser et gérer des demandes de projets d'aménagements, de constructions ou de modifications d'infrastructures au sein du département (création de bâtiments, évolutions, installations et raccordements d’équipements…).
- Organiser, piloter, encadrer et réceptionner l’ensemble des opérations liées aux projets dont vous avez la responsabilité.
- Assurer le suivi du déroulement des travaux en tant que Maitre d’Ouvrage, principalement pour les aspects de planning et de budget, ainsi que les interfaces avec le fonctionnement quotidien des équipes.
- Cette mission de suivi s’organise également en lien avec les chargés d’affaire du Service Ingénierie et Exploitation du site.

2. Le suivi et l’exploitation des installations, en appui de chaque responsable de plateforme :

- Assurer le suivi des maintenances préventives, des arrêts techniques des bâtiments et du contrat multi technique en lien avec le service technique du centre.
- Maintenir à jour les outils de travail. Recenser les besoins auprès des utilisateurs
 - Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques ; suivre les contrats de maintenance du département.
- Suivi et mise à jour de l’inventaire du parc d’équipements.
- Apporter un support aux équipes lors de dysfonctionnements ponctuels et d’actions de dépannage.

3. L’assistance de l’Ingénieur Sécurité du département dans sa mission de préventeur des risques (analyse des risques, définition- organisation et contrôle des mesures de prévention) :

-Réaliser des dossiers de sécurité des activités contenant, entre autre, les évaluations des risques professionnels. Risques Gaz/ESP/ATEX/Chimique…
-Participer dès la conception à la prise en compte des aspects sécurité pour les nouveaux équipements, nouvelles manips ou nouveaux locaux, dans le respect du Code du Travail.,
-Rédiger et vérifier des documents de sécurité (consignes, procédures…),
-Mettre en place les actions de prévention des accidents du travail, analyser les accidents du travail et mettre en place des actions correctives
-Animer/organiser les plans de prévention,
-Réaliser des visites de sécurité régulières.

 

En parallèle le candidat aura pour mission la gestion de programmes transverses au sein du département dans son domaine de compétences pour accompagner les transferts technologiques vers les partenaires industriels.

 

Profil du candidat

Issu(e) d'une formation en ingénierie, tout corps d'Etat, de type ENSAM, ESTP, INSA, etc…
Vous avez acquis par votre expérience professionnelle (3 ans minimum), une bonne maitrise des environnements de travail techniques et vous avez une expérience QSE.

Vous avez une bonne connaissance de la gestion des « facilités » : fluides, CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), gaz, etc.
- Une connaissance de la loi MOP (Maitrise d'œuvre des marchés Publiques) est un atout très intéressant.
- Compétences dans le domaine de la sécurité
-Votre capacité d'adaptation , votre curiosité technique et votre sens de la communication vous permettent d' appréhender les problématiques des équipes de chercheurs et de les traduire sous forme de programme et de cahier des charges
- Votre expérience en gestion de projets liés aux travaux neufs (planification, coordination, réalisation) vous permet d'apporter des solutions à des contraintes techniques et de délais.
- Vous êtes autonome, vous aimez trouver et proposer des solutions.
- Vous avez une bonne maitrise des logiciels de bureautique et de dessin industriel (Autocad…)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

06/07/2020