Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Instrumentation Optique pour la biologie et la santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12142  

Description de la Direction

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.

Description de l'unité

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité (intelligence artificielle, santé connectée, médecine du futur)
Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Instrumentation Optique pour la biologie et la santé H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire LSIV (Système d’Imagerie pour le Vivant) du DTBS (Département des Technologies pour la Biologie et la Santé) développe des systèmes d’analyse et d’imagerie optiques pour des applications en biologie, santé, sécurité et environnement, dans le domaine des longueurs d’onde du visible.  De par ses compétences pluridisciplinaires en instrumentation optique, traitement du signal et des images, le laboratoire LSIV est un acteur pionnier dans le développement de nouvelles modalités d’imagerie dites non-conventionnelles comme l’imagerie holographique. Cette technologie développée au département depuis une 10aine d’année est protégée par plus de 28 brevets.

Plus spécifiquement, le Laboratoire LSIV a mis au point des approches d’imagerie de phase innovantes par microscopie numérique, compacte et simple. Cette technique de vidéo-microscopie – dénommée imagerie sans lentille - repose sur un principe innovant : l’objectif du microscope est remplacé par un algorithme de reconstruction holographique. L’intérêt principal de cette technique est son large champ de vision d’environ 30 mm2 qui permet en une seule acquisition d’imager jusqu’à 10 000 cellules.  Ce système permet l’observation de différents types d’échantillons biologiques non-absorbants.

Les activités de l’Ingénieur(e) s’inscriront dans des projets de développement de ce microscope innovant numérique. Le défi à relever sera d’adapter ce microscope pour faire des acquisitions avec une caméra rapide pour l’observation de fluide en mouvement. L’ingénieur recruté s’appropriera ces approches et aura la charge de les adapter et de les faire évoluer pour répondre aux défis de détection et d’identification qui lui seront confiés. Le candidat devra être moteur dans la compréhension et l'optimisation du dimensionnement des systèmes optiques pour répondre aux tâches qui lui seront confiés.

 

Profil du candidat

Le candidat devra présenter des compétences fortes en instrumentation optique et pilotage d'instruments. Une expérience en fluidique serait un plus. Le candidat travaillera dans un environnement pluridisciplinaire en interaction avec des personnes spécialistes en analyse d'images et de données. En outre, le candidat devra avoir un forte capacité d'innovation et être motivé par la recherche et développement ayant pour vocation de transférer l'innovation vers l'industrie.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 Diplôme Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020