Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur instrumentation physique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19321  

Description de la Direction

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.

Description de l'unité

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche (DTBS) est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité (intelligence artificielle, santé connectée, médecine du futur).

Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.
Vous souhaitez relever les défis techniques de demain ?
Vous souhaitez inventer les technologies qui seront bientôt à portée de tous ?
Venez nous rejoindre, de nouveaux projets vous attendent !

Le Laboratoire LS2P vous propose de rejoindre une équipe créative, dynamique et passionnée, pour prendre part à de très beaux défis techniques.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur instrumentation physique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

En collaboration avec les ingénieurs impliqués sur le projet, vous serez en charge de la définition, conception et mise en œuvre d’un DUT (Device Under Test) pour la caractérisation des performances d’un système radar en cours de développement au CEA dans le but de mesurer des paramètres physiologiques à distance (rythme cardiaque, rythme respiratoire).

Il vous faudra vous approprier les différentes technologies développées/utilisées au sein du projet et vous devrez être force de proposition pour les faire évoluer et pouvoir répondre aux challenges des mesures spécifiques au suivi médical de la personne.

Vos missions consisteront à :

- Être moteur dans la compréhension et l'optimisation des phénomènes physiques en jeu.

- Travailler sur le DUT et le mettre en œuvre pour qu’il reproduise aussi fidèlement que possible les variations des paramètres physiologiques considérés

- Concevoir et mettre en œuvre un banc de mesures pour permettre la définition des spécifications de systèmes pour des mesures sur la personne incluant les chaines de détection et d’analyses des mesures.

- Spécifier et intégrer des composants répondant aux besoins de détection.

- Assurer la rédaction de la documentation associée au banc et établir les protocoles et rapports de tests à exécuter sur le banc.

- Prendre en charge des campagnes de mesures pour la vérification des spécifications établies pour le système de mesure et conduire la caractérisation et validation des performances du système.

- Interagir et contribuer avec les différentes équipes pluridisciplinaires au sein des laboratoires du département et au-delà avec le département Système du LETI afin d’identifier et de mettre en œuvre les technologies

- Participer activement aux échanges au sein de notre laboratoire et communiquer sur les résultats et avancées des développements, avoir une activité de veille technologique.

Profil du candidat

De formation Bac +5, ou Bac +8, vous êtes spécialisé(e) dans l’instrumentation physique. Une connaissance des signaux Radar serait vivement appréciée.

Vos connaissances vous permettent de mettre en œuvre des systèmes relativement complexes, de réaliser des mesures et de qualifier les résultats ainsi que de comprendre d'un point de vue théorique et expérimental les phénomènes physiques rencontrés.

Vous faites preuve d'un bon esprit de synthèse et avec des aptitudes rédactionnelles.

Autonome et rigoureux/se, vous avez aussi un excellent sens relationnel qui vous permettra de travailler avec tous les acteurs des projets.

Pour une expérience unique de la recherche technologique, merci de transmettre CV + lettre de motivation à : aurore.lepecq@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou Docteur en instrumentation physique

Demandeur

Disponibilité du poste

14/02/2022