Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Maintien en conditions opérationnelles / Support logistique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-20977  

Description de la Direction

Le Département Analyse et Surveillance de l'Environnement (DASE), pour sa mission de surveillance menée pour le compte des autorités de tutelle, dispose de moyens de mesure géophysique (stations de mesure sismiques, acoustiques et radionucléides) déployés à travers le monde.

Description de l'unité

Le Service technologie de la mesure dans la géosphère (STMG) conçoit, déploie, supervise et maintient en conditions opérationnelles ces stations : leur performance, leur fiabilité et leur pérennité sont primordiales pour atteindre les objectifs de taux de fonctionnement demandés.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Maintien en conditions opérationnelles / Support logistique

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions:

En Support de la performance des stations de mesure géophysique, l’ingénieur Maintien en conditions opérationnelles / Support logistique a pour objectif l’atteinte des taux de fonctionnement des stations attendus. Pour celà :


- Vous recensez et tenez à jour les besoins d’équipements du service (capteurs, numériseurs, câbles, panneaux solaires, transmission, consommables…) en tenant compte du réseau installé, de ses évolutions et de la gestion de l’obsolescence,


- Vous définissez et formalisez l’organisation à mettre en œuvre au sein des différents laboratoires du service pour garantir la disponibilité et la conformité des équipements fournis,


- Vous adaptez les plans de maintenance des équipements en lien avec les fournisseurs et selon leurs conditions d’utilisation,.


- Vous pilotez la gestion du stock et l’approvisionnement des équipements,


- Vous contribuez aux évolutions des outils de gestion des équipements,


- Vous pilotez une équipe de 2 techniciens chargés du support logistique,


- Vous apportez votre soutien et votre expertise à l’équipe d’exploitation pour l’analyse des incidents, afin de réduire la durée des indisponibilités.


Vous travaillerez en collaboration étroite avec les équipes du service en charge de la maintenance des stations sur le terrain pour dimensionner les besoins pour définir la
politique et les plans de maintenance.


Vous devrez rédiger des cahiers des charges et assurer le suivi de marchés pour s’assurer de l’approvisionnement, de la réparation et de la conformité d’une partie des équipements.


Vous participerez également à des déplacements ponctuels sur le terrain et participerez aux astreintes du service.

Profil du candidat

Vous êtes :

De formation Bac+5 (ingénieur ou équivalent), vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 années dans les domaines de la maintenance, logistique, ou instrumentation
avec expérience en maintenance.


Doté d'un bon relationnel, vous êtes dans l'action. Vous maitrisez les process relatifs
au MCO (Planning, approvisionnements, Supply Chain).

Vous connaissez les contraintes opérationnelles et vous disposez d'une capacité à gérer les urgences et les priorités.


Vous avez une capacité à travailler sur plusieurs sujets en parallèle et vous disposez
de qualités rédactionnelles vous permettant de produire des documents techniques et bilans.

 


CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France? Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe?
Venez intégrer un Département incontournable du CEA, au sein d'un service
dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de
tous!


Rejoignez-nous!


*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022