Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24483  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés du cycle du combustible nucléaire, mais aussi du recyclage des métaux stratégiques en soutien aux nouvelles filières industrielles.

Le Service Analyses Simulation et Production de sources (SASP) est chargé :
- des analyses chimiques et radiochimiques d'Atalante en soutien aux études de R&D et d'assainissement-démantèlement (A&D) ainsi que les analyses en soutien à l'exploitation ;
- des analyses et de caractérisations structurales de composés ou matériaux en inactif, faible, moyenne et haute activité en soutien à la R&D nucléaire et hors nucléaire et à l'A&D ;
- du déploiement de la plateforme de simulation de l'ensemble des procédés développés au DMRC, de la capitalisation des connaissances, de l'élaboration de livres de procédé, de la technico-économie et des analyses systèmes ;
- de la fabrication des sources neutroniques, la reprise et la purification des matières associées ainsi que la conception des équipements.

En son sein, le LMAT (Laboratoire d'analyses chimiques et caractérisations des MATériaux) a pour mission l'analyse chimique et l'expertise matériaux sur des échantillons de faible à haute activité.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant qu' ingénieur R&D spécialisé en caractérisation des matériaux vous assurerez des expertises sur solides radioactifs et contribuerez aux développements des méthodes et outils du laboratoire.

 

En lien direct avec le chef de laboratoire, vous serez pilote de différents projets d’expertise et participerez à l’animation technique de l’équipe. Vous assurerez la diffusion de vos recherches par la rédaction de notes techniques ainsi que par des présentations orales lors de réunions internes, en présence des clients, et dans des congrès internationaux. Vous prendrez en charge le fonctionnement, la maintenance et le développement des moyens expérimentaux de microscopie optique à balayage, tout en contribuant à la complémentarité des différents outils de caractérisation disponibles au laboratoire. Les équipements sont optimisés pour l’étude d’échantillons radioactifs contenant du plutonium et sont donc implantés en environnement actif dans des boites à gants au sein de laboratoires de l’installation nucléaire de base Atalante.


Vous intégrerez une équipe de techniciens et ingénieurs-chercheurs en horaire normal et assurerez l'interface avec les autres laboratoires impliqués dans le processus de R&D (fabrication, installation, modélisation...). Vous gèrerez la planification des caractérisations en fonction du plan de charge des équipements et du personnel pour la tenue de vos jalons, tout en assurant l'application des règles de sécurité dans l'installation.

 

Une bonne connaissance en MEB/EDS/WDS et camera EBSD est demandée. Ce poste est associé à de fortes attentes dans le cadre des études menées au CEA sur les combustibles nucléaires (U,Pu)O2-x actuel et futur. En complément, des connaissances sur d'autres techniques de caratérisations (DRX, RAMAN, EPMA) seraient appréciées.

 

 

Eléments spécifiques du poste: primes de sujétion, NIG

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) Spécialité Matériaux, Caractérisations suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans

 

Compétences spécifiques:

Caractérisations - Aciers, métaux, céramiques, matériaux composites

 

Outils:

Très bonnes connaissances des outils MEB/FEG couplés EDS et WDS, optique, dureté et micro dureté, Diffraction de rayons X, Micro sonde électronique, ainsi que dans la préparation des échantillons en amont des expertises

 

 

Votre esprit de service, esprit d'analyse, rigueur, sens de l'organisation, capacité à rendre compte et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023