Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Mécanicien Design Outillages et Support à l'opération SELFIE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22283  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Design d'outillages et optimisation mécanique pour les échantillons de test des connections supraconductrices du tokamak ITER.

De par son expertise dans les aimants supraconducteurs pour la fusion, le Groupe Aimant (GAIM) de l'Institut de la Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) contribue au support à l'assemblage du tokamak ITER. Dans ce cadre, il participe à la validation des connections électriques des aimants d'ITER (en particulier le " Solénoide Central "). Cette validation consiste à mesurer leur résistance avec un courant maximal de 70kA dans la station d'essai cryogénique SELFIE. Le groupe GAIM est en charge de la préparation des échantillons (5-6 m de long) et de l'exploitation de la station SELFIE pour le compte d'ITER. Le plan de test prévoit de nombreux échantillons dans les 3 prochaines années.

Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à se familiariser à la préparation des échantillons au sein du laboratoire mécanique et au déroulement d'un test dans la station d'essai. Ensuite, en relation avec le chef de projet, il sera amené à définir des outillages et des procédures d'assemblage pour optimiser la préparation des échantillons et leur intégration à la station d'essai. Enfin, l'étudiant participera à certaines campagnes d'essai et pourra s'intéresser à l'acquisition et l'analyse des résultats.

Profil du candidat

Ingénieur mécanique en alternance avec des bonnes bases en design mécano-soudé. Le candidat doit aussi avoir le goût du terrain (labo mécanique/machines outils/station d'essai).

Moyens / Méthodes / Logiciels :

CATIA / ANSYS (des connaissances en Matlab sont un plus)

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022