Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22283
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Design d'outillages et optimisation mécanique pour les échantillons de test des connections supraconductrices du tokamak ITER.
De par son expertise dans les aimants supraconducteurs pour la fusion, le Groupe Aimant (GAIM) de l'Institut de la Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) contribue au support à l'assemblage du tokamak ITER. Dans ce cadre, il participe à la validation des connections électriques des aimants d'ITER (en particulier le " Solénoide Central "). Cette validation consiste à mesurer leur résistance avec un courant maximal de 70kA dans la station d'essai cryogénique SELFIE. Le groupe GAIM est en charge de la préparation des échantillons (5-6 m de long) et de l'exploitation de la station SELFIE pour le compte d'ITER. Le plan de test prévoit de nombreux échantillons dans les 3 prochaines années.
Dans un premier temps, l'étudiant sera amené à se familiariser à la préparation des échantillons au sein du laboratoire mécanique et au déroulement d'un test dans la station d'essai. Ensuite, en relation avec le chef de projet, il sera amené à définir des outillages et des procédures d'assemblage pour optimiser la préparation des échantillons et leur intégration à la station d'essai. Enfin, l'étudiant participera à certaines campagnes d'essai et pourra s'intéresser à l'acquisition et l'analyse des résultats.
Profil du candidat
Ingénieur mécanique en alternance avec des bonnes bases en design mécano-soudé. Le candidat doit aussi avoir le goût du terrain (labo mécanique/machines outils/station d'essai).
Moyens / Méthodes / Logiciels :
CATIA / ANSYS (des connaissances en Matlab sont un plus)
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022