Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur mécanicien généraliste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9111  

Description de la Direction

UADP est l'Unité d'Assainissement et de Démantélement de la centrale nucléaire de Phénix. L'ensemble de l'unité basée sur l'instalation Phénix à Marcoule participe à l'exploitation et au démantélement de la centrale Phénix arrétée depuis 2009.

Description de l'unité

Le Service des Opérations de travaux et de maintenance de la centrale Phénix (SOP) réalise un ensemble de travaux sur la centrale nucléaire de Phénix pour le démantèlement et le maintien en condition opérationnelle de la centrale. Le groupe GTD réalise des travaux de jouvence, de remplacement ou de démantélement.







Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur mécanicien généraliste H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Chargé d'affaire au sein du Groupe Travaux Démantélement (GTD), il participe directement aux projets de démantélement. Il a une vision d'ensemble des dossiers (multidisciplinaire) et gére les échéances et les budgets. Au sein du GTD il gére les travaux et évolution de l'installation pour des projets principalement de mécanique et chaudronnerie. L'installation étant ancienne, la réalisation des travaux doit prendre réguliérement en compte la présence d'amiante. Une connaissance dans l'amiante est un plus.
Ingénieur chargé d'affaire en mécanique, il doit :
- Définir (en lien étroit avec l'exploitant et le projet) les nouveaux travaux ou aménagements à prévoir (pérennisation de l’installation et démantèlement), vérifier la faisabilité des projets et apporter les préconisations techniques nécessaires, s'assurer que les modifications à apporter soient cohérentes avec le référentiel de sûreté de l'installation, assister l'exploitant pour apporter les réponses aux questions de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN),
- Rédiger les dossiers de consultation,
- Réaliser le suivi opérationnel des études,
- Superviser la réalisation et les essais de qualification (gérer l'organisation, la planification et le suivi technique des opérations liées à un lot de travaux), s'assurer que les dispositions de sécurité prévues au plan de prévention sont correctement appliquées, gérer et faire face aux aléas et difficultés rencontrées sur une opération ou un chantier, procéder à des visites de contrôle chez le fournisseur et sur le chantier.
                                     
Rendre compte de l'évolution de l'activité (technique et budgétaire) à son chef de groupe pour assurer le bon suivi et la bonne compréhension des actions réalisées,               
   

                  L'équipe actuellement en place est structurée avec un ensemble de métiers pour répondre d'une part aux attentes de l'exploitant (maintien en condition opérationnel de l'installation et des exigences sûretés) et d'autre part aux exigences programmes (cf. projet de démantèlement Phénix).
Interfaces : La hiérarchie du SOP, le chef d'installation, les unités du centre (Service technique, Service commercial), Le chef de projet démantèlement Phénix, les sous-traitants, l'ASN

     

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme

Expérience 3 à 5 ans

Compétences spécifiques Mécanique, chaudronnerie


Outils utilisés Bureautique

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019