Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur métallurgie sur matière nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-16624  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur métallurgie sur matière nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Centre de Valduc recherche un ingénieur métallurgie sur matière nucléaire qui aura pour missions :

  • la conception, le suivi et l'exploitation des expériences d'analyse thermique : mener des expériences d'analyse thermique dans une installation nucléaire afin d'enrichir les modèles utilisés et la compréhension des phénomènes ;
  • les études CALPHAD : poursuivre la détermination CALPHAD des diagrammes de phase de matériaux radioactifs, en collaboration avec des experts du domaine ;
  • le contrôle qualité matière : piloter les expertises associées aux contrôles qualité sur matériaux nucléaires ;
  • l'expertise stabilité de phase : répondre à des demandes d'avis d'experts parfois urgentes, proposer des expériences simples pour asseoir ces avis ;
  • la gestion des locaux nucléaires et des moyens expérimentaux en boîte à gants nucléarisée : gérer les interfaces installation, des maintenances, relations avec les fournisseurs, choix techniques associés, etc.

Des compétences techniques en microstructure, métallurgie des matériaux, méthode CALPHAD et en analyse thermique matériaux sont requises pour ce poste.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une formation d'un BAC+5 / Doctorat / post-doctorat en caractérisation des matériaux, thermodynamique ou CALPHAD.

Une première expérience professionnelle dans le domaine de l'exploitation de moyens de caractérisation de matériaux et/ou du milieu nucléaire est souhaitable.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome et respectez les règles de sûreté/sécurité. Vous aimez travailler en équipe et savez vous adapter, alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives de Valduc.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

21120 Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021