Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Modélisation Chimie-Transport Multiéchelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24861  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) assure une veille sur les procédés pour l'enrichissement, développe et qualifie les matériaux et les procédés pour le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs, réalise la R&D pour soutenir les chantiers d'assainissement et démantèlement des installations nucléaires.

Le Service d'Etudes en vitrification et procédés haute température (SEVT) est en charge des études suivantes :
- Développement des procédés de vitrification
- Développement de procédés thermiques nouveaux
- Incinération, Incinération/vitrification pour déchets MAVL
- Formulation des matrices de confinement (verres, céramiques)
- Etude du comportement des matrices de conditionnement et du combustible usé
- Comportement long terme des matériaux de confinement
- Recherche appliquée sur des matériaux de haute activité
- Valorisation des compétences dans le domaine non nucléaire

Le Laboratoire d'études du Comportement à Long Terme des matériaux de conditionnement (LCLT) est un laboratoire de R&D d'une trentaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires. Il a pour mission d'étudier le comportement à long terme des matériaux de conditionnement des déchets radioactifs. Il valorise également ses compétences dans le domaine de la durabilité des matériaux pour des applications hors nucléaire.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Modélisation Chimie-Transport Multiéchelle H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La maîtrise de la sûreté du stockage des verres nucléaires de haute activité dans l'installation CIGEO (ANDRA) présente un enjeu sociétal majeur. Dans ce cadre, la connaissance et la prédiction du comportement à long terme des verres nucléaires en conditions de stockage géologique est essentielle. Ainsi, en s’appuyant sur un socle de connaissances historiques et de briques existantes de modélisation, le CEA a lancé le projet TANGRAM dont l’objectif central, à l’horizon de 10 ans, est le développement et la qualification d’un outil prédictif du comportement à long terme des colis de verres nucléaires, s’appuyant sur une modélisation chimie-transport multi-échelle.

En interaction avec les différents contributeurs scientifiques au projet TANGRAM, vous assurerez la conception, la mise en équation, le développement, la validation expérimentale, les calculs d'incertitudes, la qualification et la documentation de l’outil de modélisation chimie-transport multi-échelle pour des systèmes de complexité et de représentativité croissantes. Vous serez en charge d’une animation scientifique au sein de l’équipe TANGRAM de façon à identifier et intégrer dans l’outil de modélisation les mécanismes physico-chimiques et les données pertinentes issues des travaux expérimentaux et autres approches de modélisation développées (dynamique moléculaire, Monte-Carlo, modèles mathématiques, modèles analytiques) mais aussi de façon à garantir une cohérence d’ensemble de la démarche en étroite collaboration avec les différents experts du domaine.

Outre l’activité de modélisation TANGRAM, vous pourrez également gérer des programmes de R&D, notamment à caractère expérimental, sur les thématiques du laboratoire en relation avec les partenaires industriels (Orano, EDF, ANDRA…). Vous aurez alors en charge la définition des études, le suivi de leur réalisation, l’interprétation des résultats des expériences, la rédaction de documents techniques et de publications scientifiques, la communication des résultats aux partenaires ou en conférence. Vous pourrez être amené à encadrer des étudiants et de jeunes chercheurs dans le cadre de vos activités.

 

 

Vous aimez relever des challenges? L'outil de modélisation à développer est un élément central du projet TANGRAM qui nécessite de lever différents verrous scientifiques (modélisation sur toutes les échelles spaciales et temporelles).

Vous recherchez un poste opérationnel (développement outil de modélisation) avec également de l'animation scientifique?

POSTULEZ! et Rejoignez notre équipe expérimentée dans le domaine de l'étude du comportement long terme des verres nucléaires en conditions de stockage. 

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Profil recherché : Docteur(e) avec une formation initiale en chimie, géochimie ou génie chimique. Une expérience significative en modélisation et simulation multi-échelle (micro, méso, macro) avec couplage chimie-transport ainsi qu'une maitrise d'outils et méthodes numériques est demandée. Une connaissance des matériaux vitreux est un plus.

 

Outils utilisés: CHESS/HYTEC ou équivalent, modélisation géochimique et atomistique, outils CFD

 

Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit d'initiative, esprit de synthèse, sens de la communications et votre autonomie sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023