Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Modélisation Essais systèmes électro-thermiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-22065  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en Région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Modélisation Essais systèmes électro-thermiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 Au sein des équipes en charge de la caractérisation et des essais, vous rejoignez le laboratoire responsable d'essais instrumentés et de modélisation qui comprend une vingtaine de collaborateurs (ingénieurs et techniciens).

Le laboratoire Essais Instrumentés et Modélisations développe et met en œuvre des essais instrumentés pour pouvoir tester les matériaux dans des conditions de sollicitations se rapprochant des environnements opérationnels. Un des objectifs du laboratoire est de développer des modèles thermiques et électrochimiques dans le but de dimensionner et prédire les performances des sources d’énergie adaptées aux besoins futurs. Les différents équipements électroniques intégrés aux objets nécessitent d’être alimentés électriquement. Il est donc primordial d’optimiser et d’améliorer les générateurs électriques existants pour atteindre les performances attendues.

Vous aurez en charge :

  • de développer des modèles électro-thermiques permettant de déterminer les performances électriques et thermiques attendues pour des générateurs électriques de type piles thermiques,
  • d’évaluer les facteurs d’échange entre les paramètres intrinsèques de la pile (nombre de cellule, compositions des différents éléments, géométrie, etc…) et ses performances,
  • Vous aurez également en charge de réaliser des essais de décharge sur deux bancs existants, de recaler les essais avec les résultats des modèles et de proposer des évolutions aux bancs d’essais. Les recalages permettront d’améliorer les modèles et les dimensionnements de nouveaux générateurs électriques.

Cette démarche Modélisations/Essais est un axe fort du laboratoire décliné pour répondre à différents sujets de R&D afin de mieux comprendre et de mieux prédire le comportement de matériaux architecturés ou systèmes.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Ingénieur généraliste (ou spécialisé Modélisation) ou d'un Doctorat en Modélisations, transfert thermiques ou matériaux. Une expérience professionnelle dans l'approche modélisation et expérimentation est souhaitable.

Vous êtes rigoureux et avez le sens du professionnalisme.

Vous aimez travailler en équipe, vos capacités d'analyses et de synthèses sont des qualités indispensables pour ce poste.

Venez rejoindre notre équipe !

 

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023