Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur modélisation et simulation d'architecture de contrôle


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21320  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la
sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Au sein du département Ingénierie logicielle et système (DILS) du CEA, le laboratoire Exigences et conformité des systèmes (LECS) œuvre au développement et au transfert industriel de différentes technologies de modélisation et de formalisation pour l'expression et l'analyse des exigences, la conception et la vérification des systèmes et la conformité des processus.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation et simulation d'architecture de contrôle

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 /36

Description de l'offre

Dans un contexte d’évolutions importantes du système électrique européen, le réseau français de transport d’électricité doit adresser trois objectifs principaux : la lutte contre le changement climatique, la compétitivité de l’économie française et européenne et la qualité et la sécurité des approvisionnements énergétiques. En particulier, l’arrivée massive des énergies renouvelables décentralisées et intermittentes avec des interfaces à électronique de puissance, ainsi que l’accroissement significatif du nombre d’acteurs et d’interfaces, entraînent une profonde mutation du système électrique. Fort heureusement des solutions technologiques comme le stockage, les flexibilités de consommation et la numérisation généralisée des équipements apportent des possibilités nouvelles, qui engendrent elles-mêmes de nouveaux défis en termes de pilotage et de contrôle du réseau.

Pour y faire face, le CEA et RTE collaborent au sein du projet de R&D NACRE (Nouvelles Architectures de ContRôlE). Ce projet sur 3 ans vise à explorer les opportunités offertes par les nouvelles architectures de contrôle décentralisées et distribuées, afin de piloter le système de façon performante, robuste, résiliente et en adéquation avec les attentes sociétales sur la sobriété. Cette collaboration vise en particulier à se doter d’une méthode rigoureuse basée sur la modélisation et la simulation pour comparer les performances de différentes architectures de contrôle selon différents critères.

L’approche retenue consister à analyser les principes de contrôle des grands systèmes électriques comme des systèmes de systèmes cyberphysiques (CPSoS), à l’aide d’une plateforme logicielle dédiée de modélisation et de simulation, basée d’une part sur le savoir-faire CEA et sa plateforme d’ingénierie système Papyrus, et, d’autre part, sur l’expertise et l’expérience métier de RTE dans les réseaux électriques.

 

Vous intègrerez l’équipe du projet NACRE et partagerez votre temps de travail entre l’équipe CEA et l’équipe RTE. Vous participerez à :

  • la modélisation et à la formalisation des concepts d’architectures logiques et physiques du système de contrôle du réseau électrique,
  • la modélisation et à la formalisation des scénarios et des critères d’évaluation de ces architectures,
  • la conception, au développement et à l’exploitation de la plateforme d’analyse,
  • au transfert de connaissances entre le CEA et RTE.

 

#CEA-List CDI CDD ; #IALIST

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur ou docteur en informatique ou ingénierie système et vous avez acquis 2 à 3 ans d’expérience dans ce domaine.  

Vous possédez les compétences suivantes :

  • Ingénierie système et modélisation SySML
  • Simulation fonctionnelle et numérique en Matlab
  • Développement logiciel en Java, Python, C++ avec un focus sur les aspects distribués
  • Des notions d’électrotechnique de réseaux et systèmes électriques et des connaissances en automatique, informatique industrielle et télécommunications sont un plus.

Vous avez le goût des challenges technologiques où la solution n’est pas connue à l’avance, vous disposez d’excellentes aptitudes relationnelles et savez travailler dans un cadre projet, en équipe comme en autonomie.

Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles et savez communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau et  La défense

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat ou Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2022