Ingénieur modélisation et tests logiciels physique des réacteurs/neutronique - Saclay (91) H/F

2022-22135

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay (CEA/PSAC).

Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment EDF, FRAMATOME et ORANO. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.

Au sein du SERMA, le Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs (LLPR, ~30 personnes) a pour principale mission de développer des logiciels et des codes de calcul pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides.

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

CDD

18

APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multi-échelle, multi-filière, de nouvelle génération utilisé pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou du futur (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).

Il est développé au sein du SERMA/LLPR par une équipe dynamique et motivée, comportant une quinzaine d’ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Les langages de programmation utilisés sont le C++, le Fortran et le Python. Le code permet de réaliser des calculs à l’échelle de l’assemblage (dit réseau) et à l’échelle du cœur (en exploitant des bibliothèques multi-paramétrées assemblages).

Cette mission vient en support à l’équipe de développement d’APOLLO3 ® pour consolider la version actuelle du code et préparer les prochaines versions afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs du code au CEA et chez ses partenaires industriels.

Le programme de travail (18 mois) est principalement axé sur les actions suivantes :

- La création de composants PYTHON génériques (macro-fonctions) pour faciliter la construction de schémas de calculs pour la production de bibliothèques multi-paramétrées. Des développements C++ sont envisageables pour l'extension de certains objets existants (UDM).

- L’ajout de tests de vérification pour accroître le taux de couverture du code et améliorer la vérification de la cohérence des données des bibliothèques multi-paramétrées produites par le code.

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Informatique Scientifique et/ou physique des réacteurs

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Développement de composants logiciels, programmation en orientée objet

Outils utilisés C++, Python, Linux, OpenMP, MPI

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Cette mission requiert une bonne aptitude au travail en équipe ainsi que des bonnes compétences en informatique scientifique, en particulier une bonne connaissance des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle : Linux, programmation orientée objet C++/Python, OpenMP, MPI, etc. Des connaissances en physique des réacteurs seront utiles.

01/09/2022