Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur modélisation génie des procédés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18123  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans les domaines de la mine et du recyclage du combustible.
Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés. L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. Ce service intègre 2 laboratoires basés à Marcoule et 3 laboratoires à Grenoble.
Le Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés (LRVE), basé à Marcoule et créé en 2020, a pour objectif de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Il dispose d'un panel étendu de compétences en génie des procédés pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il compte à ce jour 21 permanents (12 ingénieurs, 9 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation génie des procédés H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le poste proposé est un contrat d'ingénieur de recherche en CDD pour travailler sur la mise à l'échelle d'un procédé d'extraction liquide-liquide en mélangeurs-décanteurs dans le cadre d'un projet en partenariat industriel.

A partir d'un système chimique d'intérêt pour l'économie circulaire, l'objectif est de développer et valider un modèle permettant de prédire la distribution de taille de gouttes dans la partie mélangeur du dispositif (à partir de laquelle sont évalués l'aire interfaciale et le taux d'entrainement de phase) afin de pouvoir réaliser un transfert d'échelle robuste.


Dans ce cadre, vous collaborerez aux mesures de tailles de gouttes dans un mélangeur-décanteur de laboratoire spécialement instrumenté et vous effectuerez des simulations de l'écoulement monophasique dans des cuves agitées de différentes tailles et géométrie (ANSYS-Fluent). A partir d'un modèle développé au laboratoire (Matlab) basé sur une description simplifiée de l'écoulement couplée à un bilan de population des gouttes, vous reproduirez dans un premier temps les distributions de tailles de gouttes mesurées dans le mélangeur de laboratoire, avant d'utiliser le modèle ainsi validé pour l'extrapolation à des mélangeurs-décanteurs de tailles plus importantes.
Avec le soutien de l'ingénieur pilotant le projet, vous participerez au développement et à la validation du modèle et vous échangerez avec l'équipe en charge des acquisitions expérimentales. Vous rédigerez des rapports d'avancement réguliers et vous présenterez en anglais les résultats des simulations lors des réunions avec le partenaire industriel.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs) ou équivalent spécialité Chimie, Génie des Procédés.

Vos compétences en Mécanique des fluides et Simulation CFD seront un plus pour ce poste.

Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit d'initiative et votre capacité à rendre des comptes sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils : ANSYS FLUENT, Matlab, outils informatiques classiques

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021