INGENIEUR MODELISATION MULTI-PHYSIQUE DES BATTERIES LI-IONS H/F

2021-16491

Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation.

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire de Modélisation multi-échelle et d'analyse des Performances (LMP) qui développe des modèles multi-physiques pour ces technologies. Notre ambition est de renforcer et d'accélérer l'essor de ces technologies par l'apport d'outils de modélisation et de simulation. La plateforme de modélisation multi-échelle et multi-physique développée au laboratoire (plateforme MUSES) est commune à ces deux familles de générateurs électrochimiques, avec des environnements de développement communs et inclut différentes échelles d'étude : échelle atomistique, échelle double couche électrochimique, échelle microstructure avec outils d'analyse et de reconstruction d'images, échelle continue locale à l'électrode, échelle cellule, échelle système. Cette démarche de modélisation multi-physique et multi-échelle est guidée et validée par l'expérimentation au travers de collaborations étroites avec les autres laboratoires du département. Un accès privilégié à des matériaux à l'état de l'art ainsi qu'à des plateformes de tests et de nano-caractérisation renforce le développement et la validation de ces modèles. Les études sont menées dans plusieurs projets internes, européens et collaborations industrielles.

Chimie

CDD

INGENIEUR MODELISATION MULTI-PHYSIQUE DES BATTERIES LI-IONS H/F

18

Au sein du laboratoire, le/la candidat.e devra renforcer les compétences du laboratoire sur la simulation multi-physique des batteries pour l’étude des performances et du vieillissement des batteries de générations 3 et 4.

Pour cela, il/elle s’appuiera sur les modèles de performance et de dégradation aux échelles électrodes développés au sein du laboratoire. Il participera à l’analyse fine des modèles existants. Le/la candidat(e) devra être force de proposition, en étroite collaboration avec le laboratoire d’analyse de performance (LAP), sur la réalisation d’essais expérimentaux et sur l’analyse des résultats des tests. Il/elle contribuera ainsi à la consolidation de nos connaissances des propriétés physiques des matériaux d’électrodes. Il/elle proposera de nouveaux mécanismes de vieillissement et les implémentera au sein de la plateforme de simulation. Il/elle participera à la validation des modèles de vieillissement par comparaison à des études de vieillissement menées pour différentes conditions opératoires. Il/elle participera également à des études sur la prédiction de la durée de vie de ces batteries, en se basant sur ces modèles validés, pour différents scénarios d’usages.

Il/elle devra également assurer le rôle de responsable de lot au sein des projets en collaboration avec des partenaires industriels.

De formation Bac +8 – Thèse en modélisation multi-physiques