Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR MODELISATION MULTI-PHYSIQUE DES BATTERIES LI-IONS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16491  

Description de la Direction

Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation.

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC). Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire de Modélisation multi-échelle et d'analyse des Performances (LMP) qui développe des modèles multi-physiques pour ces technologies. Notre ambition est de renforcer et d'accélérer l'essor de ces technologies par l'apport d'outils de modélisation et de simulation. La plateforme de modélisation multi-échelle et multi-physique développée au laboratoire (plateforme MUSES) est commune à ces deux familles de générateurs électrochimiques, avec des environnements de développement communs et inclut différentes échelles d'étude : échelle atomistique, échelle double couche électrochimique, échelle microstructure avec outils d'analyse et de reconstruction d'images, échelle continue locale à l'électrode, échelle cellule, échelle système. Cette démarche de modélisation multi-physique et multi-échelle est guidée et validée par l'expérimentation au travers de collaborations étroites avec les autres laboratoires du département. Un accès privilégié à des matériaux à l'état de l'art ainsi qu'à des plateformes de tests et de nano-caractérisation renforce le développement et la validation de ces modèles. Les études sont menées dans plusieurs projets internes, européens et collaborations industrielles.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR MODELISATION MULTI-PHYSIQUE DES BATTERIES LI-IONS H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, le/la candidat.e devra renforcer les compétences du laboratoire sur la simulation multi-physique des batteries pour l’étude des performances et du vieillissement des batteries de générations 3 et 4.

Pour cela, il/elle s’appuiera sur les modèles de performance et de dégradation aux échelles électrodes développés au sein du laboratoire. Il participera à l’analyse fine des modèles existants. Le/la candidat(e) devra être force de proposition, en étroite collaboration avec le laboratoire d’analyse de performance (LAP), sur la réalisation d’essais expérimentaux et sur l’analyse des résultats des tests. Il/elle contribuera ainsi à la consolidation de nos connaissances des propriétés physiques des matériaux d’électrodes. Il/elle proposera de nouveaux mécanismes de vieillissement et les implémentera au sein de la plateforme de simulation. Il/elle participera à la validation des modèles de vieillissement par comparaison à des études de vieillissement menées pour différentes conditions opératoires. Il/elle participera également à des études sur la prédiction de la durée de vie de ces batteries, en se basant sur ces modèles validés, pour différents scénarios d’usages.

Il/elle devra également assurer le rôle de responsable de lot au sein des projets en collaboration avec des partenaires industriels.

Profil du candidat

De formation Bac +8 – Thèse en modélisation multi-physiques

• Connaissance en modélisation multi-physique de générateur électrochimique, avec forte expertise en physique ou électrochimie
• Connaissance de base en méthodes numériques et outils de simulation
• Une expérience sur les batteries Li-ions serait un avantage
• Capacité à travailler dans des projets en partenariat avec des industriels
• Ecoute et qualité de communication
• Démarche et rigueur scientifique, curiosité

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021