Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21248
Description de la Direction
Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.
Description de l'unité
Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF, 120 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LMES, est le laboratoire qui met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l'échelle système de la mécanique des fluides, principalement pour les besoins concernant les réacteurs nucléaires. Plus précisément, il porte le code CATHARE depuis presque 40 ans en proposant des modélisations physiques adaptées pour représenter les écoulements en réacteur en situation incidentelles et accidentelles. Applicable aux principales filières (eau, sodium, gaz…), son utilisation en support aux études de sûreté des réacteurs requiert des actions de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes multiples et étendues.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur modélisation/validation physique thermohydraulique diphasique SMR - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
L’ingénieur en « modélisation et validation physique en thermohydraulique diphasique des réacteurs nucléaires SMR (Small Modular Reactor) » sera rattaché au Laboratoire de Modélisation et de simulation à l’Echelle Système (LMES). Ce laboratoire met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l’échelle du système des réacteurs nucléaires actuels et futurs, pour la production d’énergie ou la recherche.
L’ingénieur-chercheur en charge de ce poste mettra en œuvre ses compétences en modélisation et simulation en mécanique des fluides diphasiques pour concevoir, développer, puis valider dans CATHARE des modélisations physiques à l’échelle système appliquées en particulier aux réacteurs SMRs (notamment dans le cadre du projet Nuward auquel contribue le CEA).
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
- développer ou améliorer les modèles physiques dédiés à la simulation des écoulements diphasiques, et notamment ceux permettant de capturer les phénomènes physiques prépondérants en ayant recours à des simulations ;
- enrichir la base de validation du code CATHARE ;
- participer à des groupes de travail ;
- rédiger des communications pour des conférences et des articles pour des revues scientifiques, et contribuer au rayonnement scientifique du laboratoire.
Pour l’ensemble de ces actions, vous devrez travailler en étroite collaboration avec les équipes du STMF en charge de la modélisation, de la simulation et de la validation des écoulements diphasiques à l’échelle système. Vous serez également en lien avec les partenaires techniques du projet Nuward (EdF, Technicatome, Framatome, Naval group)
De par l’expertise acquise, vous proposerez à terme et mènerez à bien des actions de recherche et développement plus amont et vous participerez à l’encadrement de stages et de thèses.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Ingénierie de l'Energie Nucléaire
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Thermo-hydraulique - modélisation - Physique - mécanique des fluides
Outils utilisés CATHARE
Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2022