Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur optimisation système H2 – Nantes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16540  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie, la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Description de l'unité

La direction de la recherche technologique, CEA Tech, est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des micro et nanotechnologies, nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité, systèmes numériques intelligents et robotiques, et nouvelles technologies pour l'information et la communication.
Le CEA a mis en œuvre dans 6 régions françaises des « plateformes régionales de transfert technologique » au service de la compétitivité industrielle des écosystèmes locaux. Le département CEA Tech Grand Ouest, basé à Nantes, a pour objectif principal le transfert et l'intégration de « technologies génériques » développés par CEA Tech et adaptés aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales et notamment dans les filières maritimes. Il s'appuie notamment pour cela sur sa plateforme SEANERGY dédiée à l'intégration de systèmes de conversion d'énergie (électrique et hydrogène) hautes puissances pour le maritime.
C'est dans ce contexte d'innovation et de développement que nous recherchons un·e ingénieur·e conception et pilotage système hydrogène (H/F).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur optimisation système H2 – Nantes H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 - 24 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d’un projet collaboratif de R&D avec des partenaires industriels et au sein de l’équipe énergie de CEA Tech Grand Ouest, vous aurez en charge en collaboration avec une équipe projet de 3-4 personnes le développement d’outils d’optimisation de chaines de production et stockage d’hydrogène couplées à des énergies renouvelables.

Les travaux consisteront notamment en :

·          L’analyse fonctionnelle du système et la définition des solutions et de l’architecture logicielle à mettre en œuvre pour répondre aux besoins.

·         La modélisation linéaire des composants de la chaine énergétique pouvant faire appel à des compétences multi-domaines : électronique de puissance, électrochimie, thermodynamique.

·         Le développement d’algorithmes d’optimisation énergétique et supervision/planification du système complet par des méthodes analytiques et/ou heuristiques.

En complément, vous assurerez auprès des partenaires le pilotage technique des taches du CEA et la présentation des travaux et résultats lors des points d’avancement projet

Profil du candidat

• Ingénieur expérimenté en automatique ou data scientist (BAC + 5)
• Expérience et connaissances significatives dans le développement d'algorithmes d'optimisation adaptés aux systèmes énergétiques pour leur dimensionnement et/ou pilotage temps réel.
• Bonnes connaissances dans les technologies de l'hydrogène et leurs applications
• Bonnes connaissances des environnements de programmation Python et/ou Matlab.
• Appétence forte pour la R&D, esprit de synthèse, rigueur.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

Bouguenais

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

15/04/2021