Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2021-19624
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur physicien pour la conception et la garantie des charges nucléaires H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte :
Pour renouveler les différentes composantes de la dissuasion française, le CEA/DAM doit concevoir les futures têtes nucléaires, en modéliser le fonctionnement et garantir leur fiabilité et leurs performances.
Missions :
Au sein du département, vous appréhenderez l’ensemble du fonctionnement d’une arme nucléaire, qui fait intervenir des phénomènes physiques complexes dans des domaines très variées.
Au cours des premières années, les connaissances spécifiques à ce métier seront acquises par la réalisation d’études, d’interprétation d’expériences récentes ou passées, par la simulation numérique. Vous devrez faire preuve de créativité en proposant des voies d’amélioration pour les modèles numériques, et de nouvelles mesures ou expériences plus contraignantes pour la simulation. Vous contribuerez ainsi à améliorer notre compréhension des phénomènes physiques rencontrés dans le fonctionnement des armes. Vous bénéficierez, pour ces études, des moyens informatiques et expérimentaux parmi les plus performants.
Vous collaborerez avec des concepteurs d’arme expérimentés, spécialistes de la physique des armes, avec des développeurs de codes de simulation et avec des expérimentateurs.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».
Profil du candidat
Ecole d'Ingénieur, Doctorat
Bonnes connaissances et compétences en Mécanique des fluides et en Comportement des matériaux.
Des connaissances en physique des ondes de choc & acoustique et en Neutronique sont un plus.
Bonne maîtrise de l'informatique scientifique.
Vous avez envie de rejoindre nos équipes ?
Alors n'attendez plus ! Adressez-nous votre candidature !
#LI-LD1
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2022