Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Physico-chimie des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16955  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant pour mission
de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa
compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié
pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.
C'est dans ce contexte d'intégration et de développement, que nous avons installé une plateforme de Génie des Surfaces et des Interfaces pour Batteries de Nouvelles Générations en Nouvelle Aquitaine. Cette plateforme de R&D a comme objectif d'accompagner les industriels de la filière en complémentarité des activités du CEA LITEN.
Dans le cadre de la mise en place de cette structure de recherche, nous recherchons un(e) Ingénieur Physico-chimie des Matériaux dans le domaine de la recherche sur les batteries Li-ion. Le poste sera basé à Pessac.

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Physico-chimie des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Rattaché(e) au Directeur de la PRTT de la région Nouvelle Aquitaine et intégré à l’équipe projet de la plateforme Batteries, vous travaillerez en interface avec nos partenaires et en particulier avec les équipes du CEA, DRT et DES, dans le cadre d’un projet Transverse CEA (PTC) sur la découverte assistée par Intelligence Artificielle (IA) de matériaux avancés pour batteries tout solide.

 

Vous participerez activement au projet PTC ainsi qu’au déploiement de la plateforme Batteries, vos missions principales seront de :

 

-        Coordonner et suivre le projet PTC dans le domaine de la recherche de matériaux pour batteries assistée par IA en lien avec les différentes entités CEA.

-        Participer au démarrage et au déploiement de la plateforme Batteries en relation avec l’équipe projet et en lien avec le projet PTC.

- Participer au développement des activités R&D de la plateforme régionale de transfert technologique Nouvelle Aquitaine.

Profil du candidat

Nous recherchons un(e) ingénieur et/ou docteur en physico-chimie des matériaux avec une expertise confirmée dans les procédés de dépôt sous vide (pulvérisation cathodique) et les couches minces. Vous avez idéalement pu appliquer ces techniques dans le domaine de l'électrochimie et/ou du stockage de l'énergie (batterie). Vous avez nécessairement contribué à des projets de R&D et participé à des contrats à fort enjeux économiques, techniques ou humains. Vous avez également le goût pour le montage et l'exploitation de moyens techniques. Vous avez une capacité d'écoute et d'adaptation ainsi que le sens de l'analyse et de la synthèse. Vous êtes persévérant et autonome. En outre le sens du résultat est moteur pour vous.
Poste à pourvoir à partir de septembre 2021. Vous serez basé(e) à Pessac et amené(e) à faire des déplacements en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Pessac

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021