Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur pile PEMFC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16447  

Description de la Direction

Institut du CEA, le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), est l'un des plus importants et des plus prometteurs parmi les centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie.

Description de l'unité

Au sein du Département Electricité et Hydrogène pour le Transport (DEHT) du CEA/LITEN, vous rejoindrez le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP) en charge de la caractérisation des piles à combustible PEMFC en stack (empilement de puissance entre 0,5 et 100 kW) et d'analyses post-mortem. L'activité se déploie dans le cadre de projets de collaborations nationaux ou européens avec différents partenaires universitaires et industriels.
Nous souhaitons recruter un ingénieur en CDD afin de compléter l'équipe sur les tests en pile PEMFC pour un projet traitant de la qualité des gaz pour une application transport.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur pile PEMFC H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Votre mission principale consistera à réaliser des caractérisations et à traiter et analyser les données ainsi obtenues afin d'étudier l'influence des conditions de fonctionnement, en particulier l'impact de la qualité des gaz sur les performances et la durabilité de piles à combustible de type PEMFC (basse température) de faible puissance.

Les missions à accomplir seront la réalisation de caractérisations électrochimiques de piles à combustible basse température (stacks PEMFC de faible puissance) ainsi que des analyses de la composition des gaz sur banc de test. L'objectif est d'identifier le rôle de certains polluants sur la performance et la durabilité de ce type de convertisseurs électrochimiques. Les essais se feront en conditions nominales et spécifiques pour des systèmes à pile à combustible développés pour une application transport ; des présentations et des rapports de synthèse des résultats seront à fournir régulièrement.

Le CDD travaillera au sein d'une équipe formée d'ingénieurs et de techniciens en charge des projets et du fonctionnement des équipements, qui l'encadreront, assureront sa formation technique et le suivi régulier de son activité.

Profil du candidat

De formation Bac+5 en Electrochimie, Physico Chimie.

Connaissances en électrochimie ou en physico-chimie - Méthodes de caractérisations électrochimique ou physico-chimiques - Analyse de données, synthèse et rédaction.

Intérêt pour le travail expérimental en laboratoire et la caractérisation sur prototype. Motivation, Rigueur, Autonomie, Bon relationnel, Capacité à analyser et à rendre-compte.

Capacité à mettre en œuvre les moyens de caractérisation disponibles (électrochimie, analyseurs de gaz, systèmes de contrôle-commandes) et à exploiter les outils de traitement de données.









Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021