Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur pilotage et maintenance d'accélérateurs sur la plateforme JANNuS - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17835  

Description de la Direction

Le DMN est chargé d'études théoriques et expérimentales sur les métaux et céramiques non fissiles. Il développe des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions de service des systèmes énergétiques décarbonés, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Dans cette démarche, il s'appuie sur un parc d'équipements de l'échelle laboratoire aux moyens lourds. Les travaux du DMN débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux qui permettent d'évaluer leurs performances et de prévoir leur durée de vie en opération.

Description de l'unité

Le SRMP développe une science des matériaux sous irradiation, en associant les approches théoriques, numériques et expérimentales. Les études qui y sont menées relèvent de la recherche amont tout en étant motivées par les défis que posent à la fois le nucléaire actuel, à savoir la prolongation de la durée de vie du parc (vieillissement des aciers de cuve et des structures internes), le progrès continu de la sûreté et le gain sur les marges en fonctionnement et les systèmes nucléaires du futur (de 4ème génération et fusion). A ces missions s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles thématiques de recherche sur les matériaux pour les énergies renouvelables : photovoltaïque, batteries...
Le laboratoire JANNUS situé au bat. 126 est constitué d'une douzaine de personnes en CDI et non permanents (doctorants, apprentis…). Sa principale mission est le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'irradiation aux ions JANNuS-Saclay, instrument de recherche quasiment unique, l'exploitation de cette installation pour ses utilisateurs et son développement notamment avec de nouveaux équipements. Le labo conduit aussi des actions de recherche ciblées sur le comportement sous faisceaux d'ions de matériaux d'intérêt pour les énergies. L'enjeu pour les années à venir est de répondre à une demande croissante des utilisateurs tout en maintenant sa capacité à développer son offre expérimentale.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur pilotage et maintenance d'accélérateurs sur la plateforme JANNuS - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous rejoignez l’exploitation de la plateforme d’irradiation JANNuS-Saclay en tant qu’ingénieur pilote et maintenance des accélérateurs.

Après formation par compagnonnage au pilotage, vous participez à l’exploitation des trois accélérateurs de la plateforme et à la conduite des essais.

Les activités suivantes sont à assurer :

- Préparer les essais et démarrer les accélérateurs suivant les éléments techniques fournis par les points d'entrée locaux à partir des attentes des utilisateurs,

- Surveiller les paramètres de l’accélérateur pendant les essais, analyser les écarts et y remédier,

- Valider les résultats des essais et rédiger les rapports d’irradiation,

- Garder un œil critique sur les essais et participer au retour d’expérience.
En fonction de la planification, un ou deux ou trois pilotes et un ou deux techniciens contribuent à la conduite des essais d’irradiation.


En périodes de contrôle et de maintenance des accélérateurs et des lignes de faisceau de la plateforme, vous prenez en charge des opérations de vérification périodique et de maintenance préventive et corrective. Aux côtés des autres personnes de l’équipe, il s’agira de:

- démonter et/ou de diagnostiquer des équipements optiques, électroniques, d’ultravide…

- les analyser et les expertiser,

- procéder à leur vérification, nettoyage, rechargement, réparation ou remplacement en interaction avec les fournisseurs,

- mettre en œuvre les procédures de contrôle périodique.

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Ingénieur ou MASTER 2 généraliste ou science pour l'ingénieur

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Compétences en Instrumentation-Mesure, électronique
Gout avéré pour la technique"


Outils utilisés "Plateforme d'irradiation JANNuS-Saclay
Solidworks, LabVIEW, plans techniques, outillages spéciaux"

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Ces activités nécessitent des connaissances en électronique, instrumentation - mesure, électricité, mécanique, technologie du vide, cryogénie, la lecture de plans techniques en anglais, la manipulation d’outillages spécifiques. Une première expérience sur un accélérateur de particules serait un plus.

Les actions seront menées dans le respect du référentiel qualité sécurité et environnement. Certaines habilitations sont requises : manipulation du SF6, habilitation électrique, pratique d’un élingage, radioprotection (classement B), … Il vous sera proposé à terme de passer votre certificat CAMARI pour le pilotage des accélérateurs. Il vous est aussi demandé d’assurer une fonction d’animateur sécurité de la plateforme. Un plan de formation et de compagnonnage spécifique sera mis en place.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021