Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Pilote de Contrat Maintenance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-27949  

Description de la Direction

La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Description de l'unité

Le Groupe Technique et Logistique a pour mission d'assurer la disponibilité et l'évolution des installations générales ou spécifiques du site ainsi que la permanence des services aux personnes, tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens et en préservant l'environnement.
Pour ce faire, le Groupe Technique et Logistique contractualise avec un prestataire unique pour sous-traiter les opérations de maintenance industrielle et les prestations de service du centre.
Le contrat dénommé MTMS comporte deux volets :
· Le Multi technique (MT) regroupe le maintien en conditions opérationnelles (MCO) pour:
Ø Les systèmes Courants forts (électricité/éclairage) comprenant la distribution/transformation, les dispositifs de distribution électrique et d'éclairage internes aux bâtiments, les dispositifs de coupure d'urgence, l'éclairage de sécurité, etc..
Ø Les systèmes Courants Faibles et Courants Faibles de Sécurité (sécurité, de communication et moyens audio/vidéo) comprenant: les dispositifs de téléalarme (réseaux, unités centrales, centrales, automates, capteurs, ...), les gestions techniques (multi métiers), les dispositifs de surveillance vidéo, contrôle d'accès et intrusion, équipements détection incendie, téléphonie etc
Ø Les systèmes Chauffage, Ventilation, Climatisation, Fluide
· Le Multi service (MS) regroupe les prestations de service tels que :
Ø Petits dépannages/ livraison de matériels
Ø Courrier interne
Ø Enlèvements de déchets…

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Pilote de Contrat Maintenance H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Rattaché au Service Technique, Informatique et Logistique, le pilote du contrat est garant, vis-à-vis du chef du GTL et des chefs d'installation du centre, du bon déroulement des prestations de maintenance externalisées dont il est en charge et la bonne réalisation du volet multi service. Il s'assure que le programme de maintenance établi est bien réalisé. Pour cela, il doit être centré sur les aspects technique et organisationnel de la prestation. Le pilote du contrat est l'interlocuteur unique du Titulaire du marché MTMS pour tout ce qui concerne l'exécution du marché d'un point de vue technique et financier.

 

Le pilote du contrat, s’appui :

  • Pour le volet MCO, sur les compétences de chargés de domaine spécialisé (CFO-CFS-CVCF);
  • Pour le volet MS, sur un responsable logistique;
  • Sur un marché d’assistance et d’ordonnancement de l’activité maintenance (marché BT) qu’il pilotera également.

A ce titre, il devra :

  • Piloter contractuellement le marché avec les acheteurs du centre,
    maîtriser la vision financière de son marché et la communiquer au service gestion du centre (prévisions budgétaires, suivi et reporting),
  • Assurer le suivi technique de la réalisation des opérations de maintenance et d'exploitation et vérifier que le titulaire respecte (en lien avec chaque chargé de domaine) les exigences techniques et organisationnelles du marché,
    Construire le retour d'expérience et identifier les points d'amélioration potentiels aux méthodes,
  • Contribuer à l'élaboration des cahiers des charges de prestations de maintenance, participer aux appels d'offres et rédiger les rapports d'analyse des offres.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ,vous justifiez idéalement d'une première expérience au sein d'une entreprise industrielle.

Organisé(e), rigoureux(se), vous êtes capable de vous investir sur différentes missions et de respecter les échéances.

Vous maitrisez les outils Pack Office, GMAO-GIPS et le code des marchés publics.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/

"Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation."

 

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Lieu dit Graulat 46500 Gramat

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

06/05/2024