Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25413
Description de la Direction
Le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) a pour mission d'acquérir et de capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication à l'exploitation en réacteur et au stockage à long terme des éléments combustibles pour l'énergie nucléaire.
Il s'appuie sur une plateforme expérimentale (fabrication, expérimentation et caractérisation des combustibles) et sur une plateforme numérique (modélisation et simulation du comportement des combustibles).
Description de l'unité
Les Outils de Calcul Scientifique (OCS) pour la simulation du comportement des combustibles sont développés au sein du Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC), et plus particulièrement au Laboratoire de Simulation du comportement des Combustibles (LSC).
Ce laboratoire développe, vérifie, quantifie les incertitudes et assure la maintenance opérationnelle des outils de simulation du comportement des combustibles pour les différentes filières de réacteurs au sein de la plateforme numérique PLEIADES.
Le LSC compte une quarantaine de personnes, avec un peu plus de 20 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens) et une quinzaine de non permanents (doctorants, postdoctorants, CDD, alternants, intérimaires).
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur pour le développement d'outils de calcul scientifique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
Le CEA intervient notamment dans le domaine des énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue à l'international, le CEA collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels.
Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un Ingénieur pour contribuer au développement des Outils de Calcul Scientifique de la plateforme logicielle PLEIADES.
Vos missions principales seront:
• Développer les codes de calcul et leurs interfaces en intégration continue et déploiement continu.
• Assurer leur maintien en condition opérationnelle.
• Apporter votre expertise aux utilisateurs des outils et contribuer aux études.
• Assurer l'émission des documentations techniques et utilisateurs.
• Participer à l'encadrement de stagiaires, doctorants,etc.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un doctorat, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Compétences techniques :
Des connaissances en développement de méthodes mathématiques et numériques et mise en œuvre de ces méthodes sont nécessaires.
Vous avez de solides compétences en développement d'applications et de logiciels scientifiques, ainsi qu'en mécanique des structures et des solides ainsi qu'en thermique.
La connaissance de Cast3M serait un plus.
Des connaissances des pratiques d'intégration continue et de déploiement continu seraient un plus.
Outils utilisés :
Langages C++, python, SQL
Méthode des éléments finis
Cast3M
Git, Gitlab
Compétences comportementales :
Doté d'un bon relationnel, autonome et force de proposition, votre rigueur et votre capacité d’analyse sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap,etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+8
Demandeur
Disponibilité du poste
03/07/2023