Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-15763
Description de la Direction
"Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie."
Description de l'unité
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire de Prototypages et Procédés Composants : réaliser une mise au point des procédés, de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des composants et accumulateurs (ou piles) prototypes, ainsi que de leurs formations électrique.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur procédés chimiques composants de batterie H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Recrutement d’un ingénieur-chercheur en génie des procédés au sein du Laboratoire Prototypage Procédés Composants du Service Technologie Batteries au sein du Département de l’Electricité et de l’Hydrogène dans les Transports (DEHT).
Il/elle contribuera, en collaboration étroite avec les autres personnes du laboratoire, au développement de nouveaux procédés pour la réalisation des différents composants du cœur électrochimique d’une batterie pour les futures générations de batteries Li-ion telles que la technologie tout solide.
Son rôle consistera à :
- Définir un plan de test à partir des données existantes en interne mais aussi de la littérature
- réaliser des essais, pour la plupart dans la salle anhydre du laboratoire, de dispersion, formulation, mise en forme en appui avec les personnes compétentes de l’équipe
- évaluer les composants d’un point de vue performance électrochimique mais aussi de leurs propriétés physico-chimiques par les nombreux moyens à disposition (mécanique, chimique, morphologique…)
- analyser les résultats obtenus et les mettre en forme de façon synthétique et claire pour les présenter
- proposer des améliorations continues, veiller au bon fonctionnement du laboratoire, identifier de nouveaux équipements, s’assurer de la sécurité, respecter les règles qualité
- Valoriser les travaux (brevets, publications, montage de projets…).
Profil du candidat
De formation Ingénieur ou docteur, idéalement en génie des procédés, électrochimie ou matériau, vous témoignez d'une expérience significative et réussie dans le domaine des batteries.
Vous savez notamment exploiter des résultats de performance de batterie.
Une expérience dans le domaine de l'extrusion serait également appréciée.
Vous êtes reconnu pour votre aisance à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, et êtes facilitateur dans les avancées des projets.
Rigueur scientifique, autonomie, capacité d'écoute et de travail en équipe. Force de proposition. Dynamisme. Méthodique.
Maitrise de l'anglais obligatoire
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2021