Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Procédés en chimie humide – Préparation de surface H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19889  

Description de la Direction

Le Leti est un centre de recherche reconnu en micro et nanotechnologie. L'institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information. S'appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données.

Description de l'unité

L'institut développe des relations à long terme avec ses partenaires industriels (multinationales, PMEs et startups) et soutient activement le lancement de startups technologiques.

Il s'appuie sur une plate-forme technologique ouverte, performante et réactive regroupant les moyens opérationnels qui permettent de supporter l'ensemble des programmes de recherche et d'apporter, en termes d'offre technologique, de qualité et de vitesse d'exécution, des solutions permettant à ses clients internes et externes d'atteindre l'excellence et la notoriété au niveau international.
Le Service de science et génie des surfaces (DPFT/SSURF) dispose d'un pôle de compétence préparation de surface et gravure par chimie humide travaillant sur des substrats de différentes natures. Pour répondre à nos programmes industriels et de R&D, nous souhaitons renforcer notre équipe avec un(e) ingénieur(e) capable d'apporter son expertise et son soutien aux diverses thématiques et démontrant une expérience certaine dans la R&D des procédés par voie humide.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Procédés en chimie humide – Préparation de surface H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, vous serez amené(e) à évoluer sous la responsabilité technique du responsable des activités « préparation de surface et gravure par chimie humide ».  En étroite collaboration avec le personnel en horaire posté, vous répondrez à la fois aux besoins de production en petite séries et aux besoins de R&D avancés. Vous aurez pour missions principales :

-       De mener un travail de R&D visant au développement et à la fiabilisation des procédés chimiques sur des substrats de différentes natures (Silicium, III-V, III-N, ..) : dans ce cadre, (i) imaginer et proposer des solutions innovantes répondant aux filières technologiques du Leti et (ii) assurer les développements de procédés en salle blanche, sur des équipements dédiés sur substrats 200 et 300mm.

-       D’évaluer et mettre en place de nouveaux équipements, nouvelles chimies en collaboration avec différents fournisseurs

-       De mener les études nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques liés aux interactions matière – solutions chimiques avec les spécialistes du LETI (matériaux, caractérisation physico-chimique) et du monde académique.

-       D’assurer la gestion et la réalisation des étapes de procédé en chimie humide sur les dispositifs en cours de fabrication dans la salle blanche.

-       D’assurer la veille technologique du domaine et la valorisation du travail réalisé, à travers la rédaction de brevets, publications et rapports techniques.

Profil du candidat

Formation :

Ingénieur(e) ou docteur(e) dans les domaines de la chimie des matériaux et des procédés de la microélectronique avec une spécialisation en procédés par voie chimique.


Compétences particulières :

Vous avez une première expérience en R&D académique ou en milieu industriel sur les préparations de surface et gravure par chimie humide (post-doctorat, premier poste ou plus...). Etre familiarisé(e) aux spécificités du travail en salle blanche sur équipement industriel est souhaitable. La maitrise de l’anglais écrit et oral est indispensable.


Qualités adaptées :

Avoir un fort goût pour l’expérimentation en chimie, savoir s’intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, avoir la faculté à fédérer une équipe, faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022