Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32184
Description de la Direction
Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
La conscience des responsabilités
La coopération
La curiosité
Description de l'unité
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !
Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique …
Au sein de la DRT, le LETI invente les composants microélectroniques de demain : à la fois plus petits, plus puissants et moins énergivores, ils sont indispensables aux transitions énergétique, numérique, de santé et de sécurité dans lesquelles nous sommes engagés.
Intégré dans notre équipe solidaire et dynamique, vous serez avec nous un maillon essentiel permettant de relever le défi : il s'agit de développer des procédés de photolithographie sur des équipements à la pointe en salle blanche et de piloter des projets amonts et avec des partenaires industriels pour innover dans la recherche de nouveaux matériaux pour une microélectronique plus eco-soutenable. L'équipe travaille en forte synergie avec plusieurs partenaires industriels, facilitant un transfert rapide de ses développements.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur procédés lithographie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du laboratoire de lithographie avancée, vous ferez partie d’une équipe projet focalisée sur le développement de techniques de photolithographie, en lien avec les projets de recherche des départements applicatifs.
Le CEA-Leti s’inscrit dans une démarche d’eco-innovation. Dans ce cadre, le laboratoire développe notamment des procédés de photolithographie sur de nouveaux matériaux répondant à des normes environnementales très spécifiques qui pourront à terme être déployés dans l’industrie. Pour une technologie encore plus verte, une partie du travail sera aussi en support à des activités amont pour l’évaluation de résines bio-sourcées pour substituer des résines photosensibles issues de la pétrochimie.
Au sein de cette équipe, vous aurez en charge les actions suivantes :
- Mener un travail de R&D visant au développement de procédés de lithographie sur de nouveaux matériaux
- Effectuer les études nécessaires à la compréhension des procédés en travaillant en étroite collaboration avec les spécialistes du CEA-LETI (matériaux, caractérisation physico-chimique).
- Monter et gérer des projets au tour de la thématique de l’eco-innovation dans la photolithographie
- Participer à la réalisation des étapes engineering pour les différentes filières
- Documenter et présenter les résultats auprès des partenaires académiques et industriels
- Assurer la veille technologique dans son domaine de compétence, promouvoir les développements par des publications et veiller à la protection de ses travaux par des brevets
Vous aurez accès aux moyens expérimentaux de la salle blanche du CEA-Leti - ligne pilote du Silicium 200/300mm.
Profil du candidat
Titulaire d'une thèse en chimie, matériaux ou polymères, vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, de préférence dans le domaine des procédés pour la microélectronique avec une expérience en photolithographie.
Une première expérience sur les éléments suivants seraient un atout pour votre candidature :
-spécificités techniques des procédés de photolithographie,
-techniques usuelles de caractérisation des matériaux (ellipsométrie, SEM, AFM …),
-gestion de projets,
-spécificités du travail en salle blanche sur équipement industriel.
Vous avez un attrait marqué pour le travail expérimental et les technologies.
Vous avez le sens de l’organisation, la capacité à structurer les différentes parties de son activité. Vous êtes dynamique, savez vous intégrer au sein d’une équipe, savez communiquer et êtes force de proposition.
Vous avez aussi un esprit critique et une forte curiosité scientifique.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2024