Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Procédés Wet 300mm H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25272  

Description de la Direction

Le Leti est un centre de recherche reconnu en micro et nanotechnologie, développant des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répondant aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information.

Description de l'unité

Le LETI s'appuie sur une plate-forme technologique silicium ouverte, performante et réactive regroupant les moyens opérationnels qui permettent de supporter l'ensemble des programmes de recherche et d'apporter, en termes d'offre technologique, de qualité et de vitesse d'exécution, des solutions permettant à ses clients internes et externes d'atteindre l'excellence et la notoriété au niveau international.
Ses infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, générant des résultats de recherche en vue d'exploitation industrielle à moyen et long terme dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications dans les secteurs des technologies silicium, de la conception et réalisation de circuits électroniques et microsystème, de la photonique, des systèmes pour l'information et la santé.

Le Service des Procédés de Surfaces et Interfaces (DPFT/SSURF) dispose d'un pôle de compétence préparation de surface et gravure par chimie humide travaillant sur des substrats de différentes natures. Pour répondre à nos programmes industriels et de R&D, et plus précisément à un accroissement de nos activités en 300mm, nous souhaitons renforcer notre équipe avec un(e) ingénieur(e) motivée par la mise en place d'équipements et par le travail en Salle Blanche, le développement de procédés de préparation de surface par voie humide, et les interactions avec des équipes pluridisciplinaires.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Procédés Wet 300mm H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, vous travaillerez en horaire posté (alternance matin 5H-13H15 / après-midi 13H-21H15) en salle blanche et en étroite collaboration avec la responsable des activités « préparation de surface et gravure par chimie humide » de façon à assurer une couverture optimale de l’activité WET 300mm, pour répondre aux besoins de développements et de fiabilisation de procédés.

Vous aurez pour missions principales :

- D’évaluer et mettre en place de nouveaux équipements en salle blanche,

- D’assurer les développements de procédés, d’imaginer et proposer des solutions innovantes répondant aux filières technologiques 300mm, à travers notamment l’évaluation de nouvelles chimies en collaboration avec différents fournisseurs,

- D’assurer la gestion et la réalisation des étapes de procédé en chimie humide sur les dispositifs en cours de fabrication dans la salle blanche, en apportant votre support l’activité opérationnelle Wet 300mm,

- De mener les études nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques liés aux interactions matière – solutions chimiques avec les spécialistes du LETI (matériaux, caractérisation physico-chimique) et du monde académique,

- D’assurer la veille technologique du domaine et la valorisation du travail réalisé, à travers la rédaction de brevets, publications et rapports techniques,

- D’être force de proposition pour le développement de nouveaux procédés Wet.

Profil du candidat

Pour être éligible, vous devrez être d'un diplôme d'ingénieur ou docteur dans les domaines de la chimie des matériaux et des procédés de la microélectronique avec une spécialisation en procédés par voie chimique.
 

Vous devrez avoir une première expérience en R&D académique ou en milieu industriel sur les préparations de surface et gravure par chimie humide (post-doctorat, premier poste ou plus...). Être familiarisé(e) aux spécificités du travail en salle blanche sur équipement industriel est souhaitable. La maitrise de l’anglais écrit et oral est indispensable.
 

Avoir un fort goût pour l’expérimentation en chimie en salle blanche. Faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation pour assurer différentes tâches opérationnelles sur de nombreux équipements de microélectronique de salle blanche. Savoir rendre des comptes sur le travail réalisé via des compte-rendu réguliers et le passage de consignes.

Un esprit d’équipe et l’envie d’apprendre sont indispensables pour s’intégrer rapidement au sein de la thématique et du laboratoire.

 Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023