Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Programmation, Fiabilité et Sécurité des systèmes embarqués H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17653  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Programmation, Fiabilité et Sécurité des systèmes embarqués H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Le service conçoit et développe des systèmes électroniques pour des applications embarquées déployés sur de grandes installations expérimentales de physique ou destinés à des essais en vol. Les systèmes microprogrammés embarqués sont développés en interne CEA  pour réaliser des fonctionnalités spécifiques et avec un haut niveau de fiabilité. Dans ce contexte, le CEA cherche à renforcer ses équipes de conception d’électronique embarquée afin de réaliser le portage d’algorithmes sur systèmes microprogrammés, et prendre en compte les aspects fiabilité et sécurité logiciel dès le début de la conception.

 

Missions :

Évoluant au sein d’une équipe de développement de composants et de systèmes électroniques, vous aurez en charge le développement logiciel de systèmes embarqués. Vous devrez notamment apporter  la démonstration de sûreté de fonctionnement à travers l'évaluation par la preuve formelle de codes électroniques bas niveau embarqués. Ces systèmes réaliseront des calculs temps réel à partir d'une bibliothèque d'opérateurs mathématiques qui seront exécutés sur des plateformes pouvant être de type FPGA, SOC, DSP ou ASIC. La partie logiciel sera développée au moyen des langages C et VHDL. Vous participerez également à la définition de la partie matérielle du système embarqué.

 

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bon savoir-faire et bonne compréhension du codage et de la modélisation sur cible embarquée. Compréhension parfaite du flux et du processus de sécurité et fiabilité conception embarquée.
Très bonne connaissance des architectures mixtes analogiques numériques.
Bonne connaissance en sécurité et sûreté logiciel embarqué.
Connaissances en Traitement du Signal.

Un minimum de 3 ans d'expérience en conception logiciel de systèmes embarqués est souhaitable.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021