Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur projet responsable de contrats du domaine patrimonial H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-11251  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur projet responsable de contrats du domaine patrimonial H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Service assure le soutien des Unités du centre dans le domaine des aménagements, de la fourniture des fluides et des énergies, de la maintenance des équipements, de la logistique et des services.

Le Service assure des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et/ou de Maîtrise d'Œuvre, et plus généralement un rôle de Pilote des contrats d'études, d'exploitation/maintenance, de travaux et de services, passés avec des prestataires.

Des chargés de travaux TCE avec une spécialisation métier du bâtiment, interviennent en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage ou maître d’œuvre pour des opérations de travaux définies. Les opérations travaux concernent les différents bâtiments ( tertiaires, bâtiments industriels et des bâtiments hébergeant des procédés).

Le poste à pourvoir est positionné au sein du groupe qui est chargé de la veille réglementaire de ses installations techniques (postes électriques, chaufferie centrale et sous-station , station de traitement de eaux,  …) en s’appuyant sur le contrat Vérifications Périodiques Réglementaires (VRP), ainsi que la conservation et l’exploitation des données patrimoniales (Plans et schémas des  installations, GMAO, …)  par l’intermédiaire du contrat Bureau Technique. Il est également en charge du maintien à jour de la cartographie amiante du site (Diagnostic Technique Amiante) et du pilotage du programme pluri-annuel des opérations de travaux de désamiantage dans les bâtiments.

L'ingénieur projet responsable de contrats du domaine patrimonial pilotera les différents contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage du service :

- Contrat de Vérifications Réglementaires Périodiques,
- Contrat Bureau Technique (centre d’appels téléphonique dépannage et mise en sécurité, recueil et transmission des ordres de travaux, gestion des données patrimoniales, etc …),
- Contrat cadre travaux de désamiantage.

L’activité consistera principalement à la mise en place, au suivi et au pilotage technique et financier de ces contrats. A ce titre, il sera chargé de :

- Rédiger les cahiers des charges décrivant les prestations à réaliser,
- Participer au processus d’appels d’offres en collaboration avec le bureau des affaires commerciales,
- Réaliser l’analyse technique et financière des offres permettant le choix d’un titulaire,
- Réaliser toutes les formalités administratives permettant le démarrage des contrats et leur bonne exécution sur la durée des contrats,
- Réaliser le suivi des indicateurs contractuels,
- Organiser, animer les réunions de suivi de contrat trimestrielles,
- Tenir à jour les tableaux de bord financiers,
- Etablir les procès-verbaux permettant la facturation par les fournisseurs,
- Rédiger les courriers d’échanges entre le CEA et les titulaires de contrats.

En lien avec les chefs d'installations, l'ingénieur établira le planning des contrôles périodiques, en collaboration avec le  Chargé d'affaire Investissements Généraux, il établira un  programme pluriannuel de travaux de désamiantage.

 

Profil du candidat

Vous devez être titulaire d'un diplôme BAC+5, diplôme d'ingénieur généraliste ou master 2 dans le domaine de la gestion de projet ou du pilotage de contrats.
Vous devez avoir des connaissances techniques de base sur la maîtrise d'ouvrage bâtiment. Vous devez maîtriser le pilotage de contrats de sous-traitance. Une très bonne connaissance de la réglementation travaux, de la réglementation amiante et du code du travail est indispensable. Vous devez maîtriser les outils de bureautique.
La connaissance de SAP serait appréciée.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020