Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur prospective HPC pour plateforme AMR sur grille H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-11427  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur prospective HPC pour plateforme AMR sur grille H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

La simulation numérique est à la croisée de plusieurs disciplines : la physique pour la modélisation des phénomènes, les mathématiques appliquées pour la traduction en équations, le choix de méthodes de résolution et l’informatique pour une exécution performante sur les calculateurs HPC. C’est d’une mise en œuvre croisée de telles compétences que résultent les codes de calcul.
La plateforme C++ avec raffinement adaptatif (AMR) développée par le service Analyse, Numérique et Logiciels a démontré ses capacités dans de nombreux domaines de recherche. Pour des études de physique, des études numériques ou pour benchmarker de nouvelles configurations de machines, plusieurs déclinaisons (distribution de sous-ensembles de composants) doivent être déployées sur des architectures matérielles différentes, allant de la station de travail au supercalculateur potentiellement hétérogène.


Le service recherche un expert HPC apte à faire progresser l’équipe sur les deux volets suivants :

  • La plateforme supporte un parallélisme hybride décomposition de domaine MPI / OpenMP, mais ne tire pas parti des cartes accélératrices. Certains solveurs sont pourtant éligibles au déport sur GPU. Pour être plus performante et continuer à profiter de l’évolution de l’architecture des supercalculateurs, mais aussi pour nous aider à définir ce que seront les futures machines du CEA, une mission supplémentaire sera de porter et d’évaluer les performances de ces solveurs sur cartes accélératrices. Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec les constructeurs.
  • Des procédures de tests les plus automatiques possibles devront garantir la qualité des résultats numériques produits. Cependant, l’asynchronisme lié au parallélisme, les optimisations (dont la vectorisation) issues de plusieurs compilateurs, ou tout simplement l’exécution d’un même code sur des architectures matérielles différentes induisent des résultats exprimés en nombre réels à virgule flottante non reproductibles. Dans quelle mesure ces résultats sont-ils corrects ? Peut-on quantifier l’influence de l’arithmétique flottante sur des problèmes simulés physiquement instables ou résolus par des méthodes Monte-Carlo ? Dans ce cadre, l’une des missions sera de garantir la qualité des résultats des déclinaisons de la plateforme AMR, depuis l’implémentation de méthodes quantifiant l’erreur sur des modèles d’analyse numérique jusqu’à la mise en place de bases de tests.

 

Vos missions seront :

  • La quantification des erreurs et la mise en place de critères qualité ;
  • L’optimisation pour certains modèles physico-numériques ;
  • La portabilité : étendre le mécanisme de non-régression actuel à différentes architectures matérielles et à différentes déclinaisons du code via des outils d’intégration continue.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en informatique / Genie logiciel ou en Méthodes numériques et calcul scientifique.

Vous possédez des compétences dans les domaines suivants :
Génie logiciel : Linux, gestionnaire de sources (git), scripting (Shell & Python), intégration continue (Jenkins) ;
Développement informatique : Langages C, C++, C#, bash, Python, … ;
Analyse Numérique : quantification d'erreur en arithmétique flottante ;
Sciences de l'ingénieur : simulation numérique.

Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'innovation, d'analyse et de synthèse.
Votre rigueur et votre implication vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous aimez la communication et savez rendre compte (présentation, rapports, échanges directs).

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur et/ou Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021