Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur qualification de procédé - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14514  

Description de la Direction

Au sein de la DDSD, le Département Technique pour l'appui aux Projets et Installations (DTPI) a pour objectif de fournir un soutien transverse aux unités de DDSD dans différents domaines. Dans ce cadre, il se compose d'une cellule de pilotage de la maintenance pour le démantèlement, d'une cellule de développement des outils informatiques, d'un service de coordination des réalisations du démantèlement, d'un service sûreté sécurité nucléaire et d'un service technologie et R&D.

Description de l'unité

Les missions du service du Service Technologie et R&D pour le Démantèlement (STRD) positionné au sein du département DTPI s'inscrivent dans une volonté de coordination et de soutien technique des besoins des unités et des départements de la DDSD en terme de R&D , de développement technologique et numérique ainsi que de qualification des procédés. Ces missions se déclinent de la façon suivante :
• Analyser les besoins fonctionnels et les contraintes/exigences opérationnelles des Unités et des départements de la DDSD, et les décliner en besoins technologiques avec support R&D ;
• Coordonner les actions de recherches scientifiques et techniques pour le compte des Unités et des départements de la DDSD ;
• Identifier les partenaires (CEA ou extérieur) capables de répondre en termes de solutions technologiques et de R&D aux besoins identifiés ;
• Coordonner le développement des produits en se concentrant sur la faisabilité puis la conception technique des produits ;
• Etudier les processus d'amélioration de la productivité des produits et des solutions opérationnelles dans les INB/ICPE (plan de qualification validant les orientations technologiques) ;
• Assurer la veille sur les évolutions technologiques et de R&D en cohérence avec les besoins des UAD et des départements de la DDSD.
Il se compose de 3 groupes GRDT (Groupe R&D Transverse), GNUM (Groupe NUMérique) et GQTP (Groupe Qualification Technologie et Procédé).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur qualification de procédé - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le poste ouvert est un poste d'ingénieur ou de chercheur, dont le principal objectif est le soutien à la réalisation de séries d'expériences sur le comportement en température (risque incendie) d'enrobés de sels issus du retraitement de combustibles et de bitume.

Ces expériences se déroulent à plusieurs échelles : grammes, kilogramme, centaines de kilogrammes d'enrobés bitumeux non radioactifs. Elles font appel à des partenaires CEA mais aussi à des prestataires externes.


Dans ce cadre, le candidat retenu apportera son soutien pour :

• l'identification des données à acquérir pour permettre une démonstration d'absence de risque de réactivité ;

• la définition des expériences à mettre en place pour obtenir ces données ;

• la réalisation des cahiers des charges pour faire réaliser ces expériences par des prestataires externes ;

• le suivi de réalisation de ces expériences


Durant toute la durée des expériences, des déplacements en France entière sur les lieux de réalisation sont à prévoir.

De formation scientifique, le candidat devra avoir un regard critique sur les résultats obtenus selon les objectifs fixés liés à la démonstration de sûreté. Dans le cadre des expériences à mener chez les partenaires externes, le candidat retenu devra veiller à transmettre toutes les informations utiles aux intervenants pour leur permettre de travailler dans des conditions de travail satisfaisantes dans le respect des contrats passés. Il assurera aussi un rôle important de logistique entre les intervenants qui réalisent une même expérience.
Une autre partie importante du travail du candidat sera la prise en compte de tous ces résultats pour apporter son soutien à leur analyse et à la construction d'une démarche de maitrise des risques vis-à-vis d'une montée en température dans l'environnement des enrobés bitumeux.
Une connaissance du logiciel Mathematica serait appréciée.

L'enjeu du poste proposé réside dans la capacité du candidat à :
• trouver les expériences pertinentes pour le problème posé,
• apporter le meilleur soutien technique à la réalisation de ces expériences,
• savoir traduire les résultats en éléments d'une démonstration de sûreté.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Expérience 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques
"Bonne connaissance de la démarche scientifique et de la mise en place
de protocole expérimentaux ainsi que des outils d'analyse de données "

Outils utilisés
Logiciel d'analyse de données, de modélisation type Mathematica,

bureautique, bases de données

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021